CAMEROUN: Le Sénat camerounais au complet

Le chef de l’Etat Paul Biya en nommant le mercredi 8 mai 2013, les 30 sénateurs restants, vient compléter la chambre haute du parlement camerounais.

senat_cameroun

Ils sont 30 désignés par le président Paul Biya. Dans les rangs, des noms connus de la scène politico-administrative camerounaise notamment : l’ancien premier Ministre Peter Mafany Musongue, Dakolé Daissala, Marcel Niat Njifendji ou encore le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya.

Avec 9 anciens ministres sur les 30 nommés, la veille garde du président camerounais rebondi ainsi au Sénat. Les observateurs avertis du paysage politique sont unanimes quant à la diversité des profils de ces nouveaux sénateurs. Outre les 10 chefs traditionnels, y figurent par exemple des technocrates de l’administration, des commerçants, des enseignants, une infirmière…

On note également que Paul Biya à fait montre d’une véritable alchimie politique dont lui seul a le secret. Ainsi, l’UNDP, la formation politique dirigée par Bello Bouba obtient un siège, à travers la nomination de son secrétaire général Pierre Flambeau Ngayap. Le FSNC jeune parti politique crée par Issa Tchiroma Bakary l’actuel ministre de la communication réussi l’exploit de se doter d’en siège. L’UDC de Adamou Ndam Ndjoya s’en sort avec un lot de consolation, une place de sénateur suppléant. Cette nomination donne nouvelle coloration au Sénat, qui désormais compte 6 partis politiques représentés. Malgré cette apparente diversité, 26 militants sur les 30 nommés appartiennent au RDPC, ou sont des « Biyayistes » convaincus. Le RDPC compte donc au final 82 « militants » sur les 100 que compte la Chambre Haute du parlement.

La question du genre mérite également d’être prise en compte dans le jeune Sénat camerounais. Seulement 10% des sénateurs nommés le 8 mai 2013 appartiennent à la gente féminine. Une demi douzaine d’autre femmes ont été nommées suppléantes. Avec les 17 sénatrices déjà élus, le nombre de femme sénateurs titulaires du poste est porté à 20 soit 20% des effectif.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz