Cameroun : Le président italien, Sergio Mattarella, annoncé en visite officielle

Le président italien, Sergio Mattarella, annoncé en visite officielle au Cameroun | ANSA/GIUSEPPE LAMI
Le président italien, Sergio Mattarella, annoncé en visite officielle au Cameroun | ANSA/GIUSEPPE LAMI

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, effectuera du 16 au 19 mars prochains une visite officielle au Cameroun, a-t-on appris mardi de sources introduites.

Bien que l’agenda de son séjour n’ait pas encore été rendu public, il devrait avoir des entrevues avec les autorités locales ainsi qu’une audience avec le chef de l’Etat Paul Biya.

Un volet particulier de cette visite devrait être consacré à la situation des réfugiés et déplacés à l’Est et dans les régions septentrionales du Cameroun, pour lesquels l’Italie vient de débloquer près de deux milliards de FCFA.

Les entretiens entre Sergio Mattarella et les officiels camerounais devraient également porter sur la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, que Rome voudrait occuper et pour lequel elle sollicite le soutien de Yaoundé.

A travers cette instance mondiale, en effet, l’Italie souhaite notamment faire accélérer l’agenda international pour un retour de la paix en Libye à travers un gouvernement consensuel.

Au plan bilatéral, Rome et Yaoundé entretiennent des relations diplomatiques depuis 56 ans et l’ambassade d’Italie a été ouverte en 1962 à Yaoundé.

Depuis le 1er avril 2004, les deux pays sont liés par un accord pour la promotion et la protection des investissements, et Rome a annulé la dette bilatérale du Cameroun de quelque 89 milliards FCFA en octobre 2002.

Au Cameroun, la coopération italienne se manifeste particulièrement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la recherche scientifique et du développement des infrastructures socio-économiques.

L’Italie accueille également quelque 400 étudiants camerounais chaque année.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz