Cameroun : Le Président de l’Assemblée Nationale française reçu par le Chef de l’Etat – 27/10/2014

Claude BARTOLONE, le Président de l’Assemblée Nationale française reçu par le Chef de l’ Etat Paul BIYA. © PRC
Claude BARTOLONE, le Président de l’Assemblée Nationale française reçu par le Chef de l’ Etat Paul BIYA. © PRC

M. Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale française a été reçu en audience au Palais de l’Unité, ce lundi 26 octobre 2014, par le Président de la République S.E.M. Paul BIYA. Cet échange a permis au Chef de l’Etat et à son hôte de faire un large tour d’horizon de la coopération entre la France et le Cameroun et de la sécurité en Afrique.

A la suite d’une audience de près d’une heure, le Président de l’Assemblée Nationale française, hôte du Palais de l’Unité, a déclaré à la presse que ce fut un échange à la fois amical, fructueux et politique. M. Claude BARTOLONE a précisé que la « longue conversation » a porté sur l’implication de l’armée et de la diplomatie françaises dans la situation sécuritaire du continent africain en général et notamment de l’Afrique centrale qui connait la « morsure du terrorisme ».

Par la même occasion, il a dit avoir remis au Président Paul BIYA, une lettre à lui adressée par son homologue français François Hollande, dans laquelle Paris réaffirme sa disponibilité à soutenir le Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme.

Le soutien français à notre pays pourrait porter, a-t-il précisé, selon nos besoins, sur une aide à la formation des forces de défense et de sécurité.

Pour finir le parlementaire français a réaffirmé la nécessité d’une riposte collective, afin que ceux qui sont épris de liberté opposent une réponse ferme et efficace aussi bien à Boko Haram, qu’à toute autre activité terroriste menée en Afrique.

Avant de quitter le Palais de l’Unité, M. Claude BARTOLONE a été élevé par le Chef de l’Etat à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de la Valeur.

Dans la délégation française au Palais de l’Unité on pouvait également reconnaitre, Mme Christine Robichon, Ambassadeur de France au Cameroun, Mme Patricia ADAM, Président de la commission de la défense et M. Alain MARSAUD, Député des français à l’étranger.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz