Cameroun : Le nombre de pauvres en hausse selon un rapport de l’Institut Nationale des Statistiques

Le nombre de pauvres en hausse au Cameroun selon un rapport de l’INS | © UNICEF/NYHQ2010-0218/SHEHZAD NOORANI
Le nombre de pauvres en hausse au Cameroun selon un rapport de l’INS | © UNICEF/NYHQ2010-0218/SHEHZAD NOORANI

Le nombre de personnes pauvres au Cameroun serait passé de 7,1 millions de personnes à 8,1 millions entre 2007 et 2014, soit une augmentation de 14 pour cent, révèlent les résultats de la 4ème enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4) publié lundi par l’Institut national de la statistique (INS).

Cependant, souligne l’INS dans ECAM4, l’indice de pauvreté, qui indique le niveau de pauvreté global dans le pays continue de baisser depuis 1996.

Selon le rapport, il est parti de 53 pour cent en 2017, à 40,2 pour cent en 2010, pour finalement atteindre 39,5 pour cent, puis,37,5 pour cent en 2014.

Une baisse insuffisante pour réduire le nombre de personnes pauvres dans le pays, car, selon l’INS, «c’est plutôt une incidence de la pauvreté inférieure à 32 pour cent qui aurait pu permettre d’inverser la tendance».

En d’autres termes, le Cameroun devra engranger au moins 5 points supplémentaires pour espérer faire régresser la pauvreté.

De manière générale, sur la période 2007-2014 concernée par ECAM4, le niveau de pauvreté au Cameroun a une connu une baisse de 2,4 points de pourcentage, mais «cette baisse modérée est en deçà du rythme préconisé dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) et ne permet pas d’atteindre l’Objectif de réduire de moitié la pauvreté à l’horizon 2015 suivant l’agenda des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)».

Toutefois, «au regard des perspectives de croissance économique favorables et soutenues par les politiques publiques en cours de mise en œuvre ou envisagées», relève l’INS, «l’atteinte de l’objectif de 28,7 pour cent d’incidence de la pauvreté en 2020 fixé dans le DSCE reste possible».

A ce sujet, l’INS indique qu’il faudra que «le taux réel de croissance du PIB se situe nettement au-dessus de 7 pour cent en moyenne annuelle », ce qui n’est pas donné au regard de la tendance de l’économie nationale.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Le nombre de pauvres en hausse selon un rapport de l’Institut Nationale des Statistiques"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Williams Edimengo

Plus lemergence se profile.plus les soucis!

wpDiscuz