Cameroun : Le milliardaire russe Bogolyubov injecte 36,9 milliards de FCfa dans le projet de fer de Mbalam – 03/09/2014

Sundance Resources, junior minière australienne, dont la filiale camerounaise, Cam Iron, pilote le projet de développement du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo, annonce ce 3 septembre 2014, avoir conclu un accord d’investissements de 36,9 milliards de francs Cfa (40 millions de dollars australiens), avec la société américaine Wafin Limited, appartenant au milliardaire russe Gennadiy Bogolyubov (photo).

Le milliardaire russe, Gennadiy Bogolyubov.
Le milliardaire russe, Gennadiy Bogolyubov.

«Nous sommes heureux de constater qu’un investisseur de la trempe de M. Bogolyubov croit en Sundance Resources et en l’avenir de notre projet (de Mbalam-Nabeba)», a commenté Giulio Casello, CEO et Managing Director de Sundance Resources. «Je suis heureux de pouvoir réaliser cet investissement initial. Je suis très impressionné aussi bien par le projet de Mbalam-Nabeba que par l’équipe managériale de Sundance. L’opportunité qui m’est offerte de participer à ce projet est très excitante», a renchéri Gennadiy Bogolyubov.

Selon Sundance Resources, l’investissement financier ainsi consenti par Wafin Limited va permettre d’avancer dans la conduite du projet. Il va s’agir notamment, apprend-on, de soutenir le partenaire Mota Engil dans la mobilisation des équipes devant travailler sur le design et la construction des infrastructures liées au projet (chemin de fer Mbalam-Kribi et terminal minéralier du port de Kribi), de recruter un expert chargé de satisfaire les exigences des partenaires financiers, dont la réalisation des études d’impact environnemental ; de poursuivre les activités de préparation du site devant abriter la mine au Congo et au Cameroun.

Après l’accord d’achat de la production des 10 premières années conclu avec Noble Resources, la désignation de la firme portugaise Mota Engil pour la construction des infrastructures liées au projet, le choix de confier la recherche des financements à la banque sud-africaine Standard Bank, l’accord d’investissement conclu avec Wafin Limited constitue une nouvelle étape décisive dans le développement du projet minier le plus avancé du Cameroun.

Source : Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz