Cameroun : Le kilogramme de riz plus cher sur les marchés en 2016

Le kilogramme de riz plus cher sur les marchés en 2016 | DR
Le kilogramme de riz plus cher sur les marchés en 2016 | DR

C’est  l’une des mesures importante de la loi de finance 2016, adoptée par les deux chambres du parlement camerounais,  promulgué par le Président Paul Biya et effective à compter du mois de janvier 2016.

Au marché acacia de Yaoundé, les prix affichés par les commerçants sont dans la majorité ceux pratiqués l’année dernière. Visiblement la mesure relative à l’imposition du tarif extérieur commun de 5% sur le riz à l’importation ne produit pas encore son effet. « Le sac de 50 Kg de riz non parfumé varie entre 14000 et 15000 Fcfa en détail, le Kg de riz s’achète entre 300 et 400 Fcfa, en fonction de la qualité choisie. Pour le moment nous ne sommes pas au courant de la hausse. » explique l’air perplexe Moussa un détaillant.

Le commerçant un peu méfiant nous fait savoir que les prix pratiqués dépendent des grossistes. « Les grossistes nous livrent la marchandise au prix habituel donc nous n’avons pas de raisons pour justifier une quelconque hausse ». Chez les vendeurs en gros en effet, l’information est connue par certains. Hervé Monkam est gestionnaire de stock dans un magasin bien connu sur l’ensemble du territoire pour lui : « Il est question d’épuiser les anciens stocks c’est pourquoi les prix n’ont pas changé, mais avec les importations de cette nouvelle année nous allons répercuter cette taxe sur les prix. Donc d’ici le mois de février le riz va effectivement couter un peu plus chère ».

Elle est désormais révolue cette époque où le riz, considéré comme produit de grande consommation, était exonéré de certaines taxes. En rappel, c’est à la suite des émeutes de la faim de février 2008, qu’une série de mesures avait été prise afin de limiter les effets de la cherté de la vie. Certaines taxes sur plusieurs produits dits de grande consommation avaient alors été suspendues. Au ministère camerounais du commerce, une source souligne qu’il s’agit en réalité d’un retour à la norme.

L’importation du riz est ainsi de nouveau soumise au paiement d’un droit de douane de 5%. « Certains commerçants véreux importaient du riz destiné au marché camerounais donc exonéré de taxes, qu’ils allaient vendre plus chers dans les pays voisins. Ce retour à la norme va limiter cette pratique, l’offre devrait logiquement satisfaire les besoins et l’abondance du produit pourrait même faire baisser les prix sur le marché ». Révèle notre source.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Le kilogramme de riz plus cher sur les marchés en 2016"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nathalie Nadège Riccina

Et pourkoi cette cherete est ck l cmroun sest il dja lance lds ameliiration d sa prodtion du riz national?

ntonga joel

les medis doivent expliquer que la taxe n concerne pas le riz produit au cameroun mais le riz importé. si le cameroun a pris ces mesures c’est pour valoriser la consommation des produits locaux. le prix du riz sur le marché ne va pas augmenter mais c’est une taxe sur l’importation qui sera appliquée et je riz camerounais n’est pas importé. alors l’Etat nous invite à consommer camerounais, et notre riz est le meilleur riz dans la sous region.

wpDiscuz