Cameroun : le groupe Bolloré met en service un 3ème bus électrique à l’université de Yaoundé I – 02/07/2015

Le groupe Bolloré met en service un 3ème bus électrique à l’université de Yaoundé I au Cameroun | Photo d'archives
Le groupe Bolloré met en service un 3ème bus électrique à l’université de Yaoundé I au Cameroun | Photo d’archives

L’Université de Yaoundé I, la mère des universités camerounaises, met en service ce 2 juillet 2015, son 3ème bus électrique offert par Bolloré Africa Logistics, a-t-on appris dans un communiqué officiel rendu public par le leader de la logistique intégrée en Afrique. Les deux premiers bus électriques offerts à cette institution universitaire par le groupe Bolloré, avaient été réceptionnés puis mis en service le 2 mai 2014 par le Premier ministre camerounais, Philémon Yang.

A ce jour, apprend-on, «ces deux bus électriques ont déjà permis de transporter, sur un circuit de 5 km et de 7h30 à 21h00, près d’un million de passagers, avec une moyenne quotidienne de 4 000 personnes transportées au cours de 11 700 rotations. Fort de ce succès, le 3ème bus électrique va contribuer à l’amélioration de la mobilité en toute sécurité des étudiants, de multiplier les taux de rotation des bus et ainsi améliorer la desserte des différents sites du campus universitaire de Ngoa-ékelle».

Ces bus électriques, introduits pour la première fois en Afrique à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, en Côte d’Ivoire en octobre 2013, puis à l’université de Yaoundé I, au Cameroun en mai 2014 ; sont le fruit du programme «Bolloré Blue Solutions», qui vise à faire de Bolloré Africa Logistics «un acteur mondial de premier plan dans les solutions de gestion et de stockage de l’électricité», indique le logisticien français.

Pour ce faire, le groupe a mis au point une batterie capable d’accumuler l’énergie solaire. Une fois chargée au moyen d’un transformateur relié à un parc solaire, à l’instar de celui construit sur le campus de l’Université de Yaoundé I, cette batterie fait fonctionner le bus électrique en autonomie pendant toute la journée, avant d’être rechargée le soir pendant huit heures.

Source : © Investir Au Cameroun