Cameroun : Le groupe bancaire Afriland First Bank entrera dans le capital d’Afreximbank – 13/07/2015

Paul Fokam, PDG d'Afriland First Bank | © Réussite
Paul Fokam, PDG d’Afriland First Bank | © Réussite

Afriland First Bank, groupe bancaire à capitaux majoritairement camerounais, va prochainement entrer dans le capital de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), basée au Caire en Egypte. L’information a été révélée le 8 juillet 2015 dans la capitale égyptienne par Paul Kammogne Fokam, le fondateur du 2ème groupe bancaire en Afrique centrale, derrière BGFI. «À cet effet, une des succursales africaines du groupe sera désignée pour le représenter (Afriland) en tant qu’actionnaire», a précisé Afreximbank dans un communiqué.

Afriland First Bank deviendra ainsi la seconde institution bancaire de la zone CEMAC à intégrer le tour de table d’Afreximbank, après la banque gabonaise de développement. Le groupe bancaire camerounais y rejoindra aussi les filiales togolaise, ghanéenne, béninoise et nigériane d’Ecobank, ainsi que la Banque nigériane d’import-export ou encore First Bank of Nigeria…

Afreximbank est une institution financière panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. Créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains, ainsi que les investisseurs non africains ; Afreximbank revendique à ce jour près de 35 milliards de dollars (environ 17 500 milliards FCfa) de facilités de crédit accordées aux entreprises, dont environ 4,5 milliards de dollars (environ 2250 milliards FCfa) pour la seule année 2014.

Afin d’accroître ses interventions auprès des entreprises africaines, l’Assemblée générale de cette institution financière panafricaine a approuvé, en septembre 2014, une opération d’augmentation du capital à hauteur de 500 millions de dollars, soit environ 250 milliards de francs Cfa.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz