Cameroun : Le général Martin Tumenta Chomu nommé en RCA par le Sg de l’ONU – 01/08/2014

C’est officiel. Le commandement militaire de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA) échoit à un Camerounais.

Général Martin Tumenta Chomu, nouveau commandement militaire de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).
Général Martin Tumenta Chomu, nouveau commandement militaire de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).

Le général de brigade, Martin Tumenta Chomu a, en effet, été nommé à cette fonction par le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki Moon. L’officier général camerounais sera donc le premier à prendre les commandes de cette structure qui entre en activité le 15 septembre 2014, lorsqu’interviendra le transfert d’autorité avec la MISCA. A cette date, la Minusca commencera à exécuter son mandat au moyen de ses composantes militaire et police. Le général Tumenta  Chomu assure en ce moment le commandement militaire de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), sous composante de l’Union africaine. Le 15 septembre prochain, il prendra donc le commandement d’une force dont le mandat a été clairement défini par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les effectifs militaires seront déployés en même temps que ceux de la police. La création d’une mission internationale pour le maintien de la paix en République centrafricaine, sous mandat des Nations unies, figurait au rang des préoccupations du chef de l’Etat camerounais, lorsqu’il répondait aux vœux du corps diplomatique au palais de l’Unité le 9 janvier 2014. Il avait alors clairement appelé à une transformation de la MISCA en une mission de paix onusienne.

Créée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en date du 10 avril 2014, la Minusca a pour tâches prioritaires initiales, la protection des civils, l’appui à la mise en œuvre de la transition, y compris par des actions en faveur de l’extension de l’autorité de l’Etat et du maintien de l’intégrité territoriale de la RCA, la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire, la protection du personnel et des biens des Nations unies, la promotion et la protection des droits de l’homme, des actions en faveur de la justice nationale et internationale et de l’Etat de droit et le désarmement. Pour l’accomplissement de son mandat, la Minusca est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires, dans les limites de ses capacités et dans ses zones de déploiement. Si le général Tumenta  Chomu est à la tête de la Force de la Minusca, la structure politique, quant à elle, est placée sous la direction du Sénégalais Babacar Gueye, en sa qualité de représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusca. Au plan militaire, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que la MINUSCA comprendrait initialement un effectif militaire de 10 000 hommes, dont 240 observateurs et 200 officiers d’état-major et un effectif de police de 1 800 hommes, dont 1 400 membres d’unité de police constituées de 400 policiers et 20 agents pénitentiaires.

Source : Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Le général Martin Tumenta Chomu nommé en RCA par le Sg de l’ONU – 01/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

felicitations mon general

wpDiscuz