Cameroun : Le cloud et les Tic pour des entreprises camerounaises émergentes – 27/10/2014

Le cloud et les Tic pour des entreprises camerounaises émergentes.
Le cloud et les Tic pour des entreprises camerounaises émergentes.

Des problématiques seront abordées au cours des assises organisées par Mtn Cameroon et Microsoft Afrique centrale et ouest pour favoriser la croissance économique à la fois des entreprises et du pays.

L’heure est aux technologies de l’information et de la communication. Le Cameroun n’est pas en marge. Ses entreprises également. En occurrence celles exerçant dans le domaine des télécommunications. Ce secteur a d’ailleurs majoritairement contribué à hisser le Cameroun comme deuxième plus grande économie de l’Afrique francophone avec un Pib de 29,27 milliards de dollars américains en 2013. Statistiques de la Banque mondiale. Il faut un accès élargi aux dispositifs, à un meilleur accès internet, une meilleure sensibilisation de la clientèle et le développement d’applications innovantes pour favoriser la croissance de l’économie camerounaise. C’est pourquoi, « Mtn et Microsoft, avec le soutien de Jing&Partners, organise cette conférence qui réunira 150 chefs d’entreprises pour les expliquer le bien fondé du cloud et des Tic aussi bien dans les entreprises, les grandes écoles que dans l’enseignement de base », annonce Bertrand D. Nkoa Nkoa, business segment manager à Mtn Cameroon.

Pour mieux l’étayer, Jean Lazare Essimi, responsable du département marketing en charge des grandes entreprises de Mtn Cameroon, explique que « Mtn business pour cible les entreprises (petites et moyennes) notamment celles évoluant dans le secteur pétrolier, bancaire et de la logistique. Pour éviter la bousculade, les 150 places sont sur invitation et les autres pourront la regarder en live streaming sur youtube ». Eviter de ne pas se pointer sans billet à cette conférence qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2014 au Méridien à Douala. Elle est placée sous le thème : « Problématiques du cloud et du cyber espace au Cameroun ». Elle va réunir les personnalités influentes dans le secteur, leaders d’entreprises, des décideurs et des agents de changement. Cette conférence se fera « à l’américaine avec des keynotes. Un exposé est fait et le débat est ouvert », souligne Bertrand D. Nkoa Nkoa.

Plusieurs sous-thèmes portant sur la connectivité, le cloud, la gouvernance des Tic, la vie privée, la sécurité, la propriété intellectuelle et l’accès au financement seront abordées. On a par exemple : « Trusted cloud pour les entreprises » avec Marie-Charlotte Rouques-Bonnet de Microsoft, « comprendre le big data » avec Georges Mpoudi Ngolle de Mtn Cameroon, « optimiser l’internet pour le développement économique » avec le Pr. Sama Nwana, « Investisseurs & stard-up : défis et perspectives dans le cadre numérique »… A ne pas manquer, l’intervention de Stéphane Konan d’Intelligences de la Côte-d’Ivoire et bien d’autres. On espère qu’au lendemain de cette rencontre, des améliorations seront observées dans les entreprises en ce qui concerne le cloud et les Tic.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Le cloud et les Tic pour des entreprises camerounaises émergentes – 27/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lecteur

“Eviter de ne pas se pointer sans billet à cette conférence qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2014 au Méridien à Douala.” > C’est mal écrit. On dirait des menaces

wpDiscuz