Cameroun : Le Championnat de Volley Ball change de formule

Spectacle et suspens sont au rendez-vous | © CAMERPOST / ONE
Spectacle et suspens sont au rendez-vous | © CAMERPOST / ONE

Le tournoi de Volley Ball regroupe désormais un nombre réduit d’équipes masculines et féminines. L’édition 2015 se déroule dans la ville de Yaoundé, et s’étale du 9 au 17 octobre

Le Final Four est la nouvelle appellation du tournoi. Il regroupe huit équipes, soit quatre formations masculines et quatre clubs féminins. Il s’agit de l’ultime étape d’un Championnat qui connait dès maintenant plusieurs phases.

Les clubs admis à disputer le Final Four sont pratiquement les plus en vue du Cameroun. L’on n’y retrouve aucune formation inconnue du grand public. En général les participants sont des habitués des grands rendez-vous nationaux. Ce sont chez les messieurs : Cameroun Sport de Yaoundé, Les Forces armées et Police (Fap), Bafia Volley ball Evolution, et Oxygène de Douala.  Dans la catégorie dames l’on retrouve : Cameroun Sport, Bafia Volley ball Evolution, les Forces armées et Police et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs). Les huit formations participent au Final Four, à la faveur de leur bonne prestation à Camtel Volley ball Championship 2015. Cette précédente étape regroupait seize clubs, soit huit dans chaque version (dames et messieurs, ndlr). Ce sont donc les quatre meilleures équipes de Camtel Volley ball Championship qui prennent part au tournoi baptisé Final Four. Camtel Volley ball Championship peut être considéré comme  un tournoi de qualification pour Final Four, qui se dispute en ce moment au gymnase de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (Enstp).

Camtel Volley ball Championship était tout aussi sélective. Le tournoi ne constituait que la seconde étape du processus de désignation du futur Champion du Cameroun. Au départ la Fédération camerounaise de Volley ball a organisé des compétions sectorielles. Quatre secteurs ont donc été érigés à travers le pays. Ce sont les secteurs 1 (Adamaoua, Extrême Nord, Nord), 2 (Littoral, Sud-ouest), 3 (Centre, Est, Sud), 4 (Ouest, Nord-ouest). A cette étape chaque équipe a la latitude de s’affilier à la zone de son choix. Cette phase semblable à un Tour préliminaire regroupe l’ensemble des clubs de volley ball. Ici les deux Champions de chaque secteur se qualifient pour le second tour, qui est Camtel Volley ball Championship. Emmanuel Mbankolo, Chargé de la Communication à la Fédération nationale de Volley ball est clair. Il est question de « faire évoluer la compétition et permettre à l’arrière pays de se sentir concerné ». Elamé Majoré, du club Oxygène de Douala, se veut moins optimiste. La nouvelle formule est pour lui « difficile, car elle pénalise les dernières équipes. Il faut se battre pour remporter tous ses matches. Il faut le faire si possible par trois sets à zéro, pour être certain de disputer la finale».

Le Final Four  se dispute en quatre journées et quatorze oppositions. Les douze premières se disputent en aller simple, soit trois sorties par club avant les deux finales. Les rencontres de poule se disputent les 9, 10 et 11 octobre. Les finales masculine et féminine regroupent le 17 octobre, les équipes de chaque version ayant obtenu le plus grand nombre de points.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo