Cameroun : Le Centre en tête du classement des Ligues régionales

Canon de Yaoundé autre club du Centre en Ligue professionnelle | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Canon de Yaoundé autre club du Centre en Ligue professionnelle | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La Ligue régionale du Centre est la plus présente dans les Championnats des Ligues 1 et II. Elle devance les autres Régions du Cameroun.

La Région du Centre compte cette saison, un club de plus dans l’élite du football camerounais. Fortuna fc de Mfou vient s’ajouter aux formations de Ligue II. Ceci porte ici à 9 le nombre des clubs pris en charge par la Ligue de football professionnel du Cameroun.

La Ligue dirigée par Saint Fabien Mvogo évolue d’une unité à la faveur du bon comportement de Fortuna fc. Lors du dernier tournoi d’accession en Ligue II, Le club de la Mefou Afamba a dominé tous ses adversaires. La place laissée vide au terme de la saison 2013/2014 par Achille fc de Sa’a est d’ores et déjà récupérée. La Ligue régionale de football du Centre compte désormais 5 clubs en Ligue 1 et 4 en Ligue II. Elle est à égalité avec la Ligue régionale du Littoral. Stade Renard de Melong y a aussi rejoint la Ligue II, après une bonne performance au dernier tournoi inter ligues. Cette nouvelle arrivée porte également à 9 le nombre de clubs issus de la Région du Littoral.

La Région de l’Ouest recule de deux places et perd son statut de leader. Avec huit clubs affiliés aux Championnats Professionnels (Ligues 1 II, ndlr), elle occupe désormais la troisième place sur l’échiquier national. Le forfait général de Sable fc de Batie (Ligue II, ndlr) en est la cause première. L’on n’oublie pas la mauvaise prestation de As Menoua lors du tournoi d’accession en Ligue II. Suite à ses mauvais résultats le club du Département de la Menoua empêche la Ligue d’égaler le Centre et le Littoral. Toutefois la Ligue de l’Ouest est celle qui compte le plus grand nombre de représentants en Ligue 1. Ils sont six au total, contre deux seulement en Ligue II. Le Nord-ouest occupe la quatrième place à l’instar de la saison 2014/2015. L’on y enregistre la montée en Ligue II de Pwd de Bamenda, mais également la rétrogradation en division inférieure de Ngoketunja fc. Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda est ici le seul club de Ligue 1, tandis que Njalla Quan, National Polytechnic et Pwd de Bamenda évoluent en Ligue II.

Le Nord occupe la cinquième place du tableau avec deux clubs issus de la seule ville de Garoua. Ce sont Coton sport (Ligue 1) et Panther Securiry (Ligue II). De la sixième à la neuvième place ce sont : l’Adamaoua, l’Est, le Sud et le Sud-ouest avec un club en Ligue II par Région. L’Extrême nord est la lanterne rouge de ce tableau. Ladite Région ne compte aucune formation affiliée à la Ligue de football Professionnel du Cameroun. Ses équipes les plus prestigieuses sont visibles dans le Championnat régional, l’équivalent de la troisième Division.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz