Cameroun : Le centre commercial Kadji Square ouvre ses portes à Douala – 02/07/2015

Situé en plein cœur de la cité économique, plus précisément au quartier Bali, le centre commercial Kadji Square, est le nouvel espace ultra moderne | DR
Situé en plein cœur de la cité économique, plus précisément au quartier Bali, le centre commercial Kadji Square, est le nouvel espace ultra moderne | DR

Luc Magloire Mbarga, ministre du commerce a inauguré officiellement  ce centre commercial ce mardi 30 juin 2015.

Situé en plein cœur de la cité économique, plus précisément au quartier Bali, le centre commercial Kadji Square, est le nouvel espace ultra moderne.  Ouvert depuis quelques mois, plusieurs Camerounais  avant cette ouverture officielle, ont  déjà profité du bonheur qu’offre cet espace.  Il y a quelques semaines, Fernande  employé dans une  structure de la place partageait déjà son premier contact dans cet hyper marché. Tellement ébloui, c’est sur les réseaux sociaux qu’elle a invité ses amis à découvrir cette merveille. «Venez découvrir  le nouveau super marché Kadji square à Bali, c’est beau, on se croirait en Europe », s’exclame-t-elle dans son post.

Alors le super marché qui  s’ouvre officiellement dans la ville de Douala  ce jour, est une  image parfaite du commerce  moderne au Cameroun. C’est le fruit d’un groupement de commerçants indépendants qui sont associés, à savoir le groupe  Mercure International Of Monaco avec l’enseigne super U et notamment le groupe Kadji. Cette cérémonie qu’abrite l’esplanade dudit super marché, compte parmi ses nombreux invités, les autorités administratives de la ville, à savoir, le gouverneur de la région du Littoral, le maire et le sous-préfet de Douala 1er. La fête est belle, et les intermèdes des artistes Nicole Mara et Soukous Makoul, vont  notamment rehausser cette ambiance.

Il a fallu du temps

Place au discours. Le puissant homme d’affaires Kadji Defosso, à travers l’assertion à lui reconnu, «il a fallu du temps»,  a expliqué à ses convives du jour  que cet espace n’est pas l’œuvre d’une journée. «Il fallait du temps, un temps pour les hommes d’affaires Camerounais de montrer que nous sommes un grand pays, qu’on peut faire beaucoup de choses. Ce n’est pas juste une fusion de deux groupes, mais deux Etats qu’on a réunis», précise l’homme d’affaires.  Kadji Square c’est la dernière réalisation du groupe bâti sur un hectare et demi. Sa surface commerciale est de 2650m2 et d’environ 3500m2 en surface totale, pour un espace de 200 places de parking. C’est donc le premier hypermarché du Cameroun sous l’enseigne Super U. Son investissement hors immobilier propriété de Mr Kadji, est estimé à 3.8 milliards de Fcfa. Le magasin emploie déjà 100 personnes et exploite tous les rayons habituellement travaillés en hypermarché.

Il dispose pareillement d’un atelier de production en boulangerie viennoiserie, avec un accent particulier sur le traiteur. C’est aussi  des rayons de cosmétique, épicerie, boucherie, chocolaterie, alimentation, textile et la cave.  Les grandes marques y sont également représentées, on y trouve, Celio, Hugo Boss, Guess, Aldo et City Sport. Bref Kadji Square c’est intégralement du commerce moderne. « Non seulement ce super marché vient embellir la ville, en faisant le tour, je me rends compte qu’on y pratique de bons prix. C’est le lieu d’encourager ce genre d’initiative », remarque Henri Kontchou.

Ventes des produits locaux et manufacturiers

D’après les caractéristiques de l’enseigne super U qui sont entre autres un approvisionnement local ou  régional dominant, une politique commerciale essentiellement tournée vers le consommateur, ce super marché est un point de rencontre des produits locaux et manufacturiers. Cette structure qui emploie déjà une centaine de personnes au Cameroun s’inscrit en droite ligne avec la politique des  pouvoirs publics. «Nous voyons que l’évolution souhaitée est partagée par nos partenaires du secteur privé de manière à ce qu’on sorte de la distribution à l’ancienne.

La consommation est l’un des critères de la croissance économique dans un pays, il est important que la distribution se passe dans les espaces ouverts et transparents», explique Luc Magloire Atangana, Ministre du Commerce qui par ailleurs, a exprimé à Adnan Houdrouge, président du groupe Mercure, le désir de voir naître d’autres espaces du genre au Cameroun.  Toujours est-il que, le groupe Kadji ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «On est heureux qu’on soit arrivé au bout de cette construction, ça nous a pris environ 2 ans. Avec nos partenaires nous avons voulu entreprendre pour créer de l’emploi et ramener beaucoup de choses au Cameroun et comme nous sommes en train de nous préparer pour installer ce super marché à Yaoundé et à Bafoussam», précise Gilbert Kadji.

Cette nouvelle marque du groupe Kadji vient s’ajouter aux autres entreprises  qui emploient déjà au moins 6000 personnes au Cameroun.

Source : © La Nouvelle Expression

Par Lucienne Wouassi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz