Cameroun : Le Canada espère la ratification du Programme bilatéral de développement – 11/03/2015

René Cremonese, haut-commissaire du Canada au Cameroun.
René Cremonese, haut-commissaire du Canada au Cameroun.

Le Canada espère, pour la session parlementaire qui s’ouvre jeudi au Cameroun, la ratification du programme bilatéral de développement qui doit repréciser les termes de la coopération, a appris APA de source officielle.

Cette forte attente a été exprimée voici peu aux autorités camerounaises par le haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese.

«Ce que nous essayons de faire maintenant, c’est de bâtir un solide partenariat économique. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il y a des problèmes et défis à relever dans n’importe quel pays au monde. Ce qu’on essaie de faire, c’est de travailler en accord avec nos compagnies», a déclaré le diplomate sur la radio nationale.

En dépit de l’achèvement du programme bilatéral de développement en août 2011, le Cameroun a continué de bénéficier de l’aide canadienne par l’entremise d’initiatives régionales et multilatérales.

Ainsi, selon les données du haut-commissariat du Canada à Yaoundé, en 2013-2014, l’aide au développement pour le Cameroun, estimée à 2,23 millions de dollars, concernait les secteurs de la gouvernance, l’appui à la société civile, l’assistance humanitaire et l’éducation.

En 2013, indique la même source, le Cameroun constituait à la fois le 2ème marché d’exportation et la 2ème source d’importation du Canada en Afrique centrale, le commerce de marchandises entre les deux pays ayant atteint 53,1 millions de dollars.

En outre, les exportations de marchandises canadiennes vers le Cameroun s’élevaient à 44,1 millions de dollars et les principales importations canadiennes en provenance du Cameroun se chiffraient à 9 millions de dollars.

Pour 2014-2015, le plan commercial et économique du Canada pour le Cameroun met en avant l’infrastructure, l’éducation, l’exploitation minière, les machines industrielles ainsi que la construction d’un terminal au complexe industrialo-portuaire de Kribi (Sud).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz