Cameroun – Laparoscopie : des spécialistes explorent cette nouvelle technique de chirurgie

Opération chirurgicale Crédit Reuters
Des spécialistes explorent la laparoscopie, une nouvelle technique de chirurgie | © Reuters/Illustration

Dans le but de sensibiliser la population, les autorités sanitaires, une équipe de chirurgiens spécialistes est au Cameroun. Ils ont jusqu’au 3 juin 2016 pour faire bénéficier aux citoyens des consultations et interventions chirurgicales. CAMERPOST apprend qu’il sera également question d’aider le pays au travers des formations paramédicales de blocs opératoires tout en contribuant au transfert Nord-Sud de technologie et appuyer les autorités de la santé dans leur mission d’offrir les meilleurs soins de santé à la population et de réduire les évacuations sanitaires.

La laparoscopie est cette nouvelle technique chirurgicale qui permet d’intervenir sur les viscères de la cavité abdominale avec une ouverture minimale de la paroi abdominale. Toutes les interventions de la cavité abdominale sont possibles par laparoscopie avec un résultat, pour la plupart des interventions, nettement meilleur que par la chirurgie traditionnelle. Dans la pratique, il se dit qu’en plusieurs temps opératoires : 2 à 5 petites incisions (de 0,5 cm à 1 cm) sont réalisées sur la paroi de l’abdomen. Du gaz carbonique (CO2) est introduit sous pression dans la cavité abdominale, ce qui permet de soulever la paroi et de séparer naturellement les différents organes.

Une caméra est introduite par un des petits orifices dans la cavité abdominale, Cette caméra a un effet grossissant, la précision du geste du chirurgien est nettement meilleure que pour la chirurgie classique. Des instruments spéciaux de chirurgie, fins et longs, sont introduits par les autres orifices et permettent de réaliser l’intervention chirurgicale. En fin d’intervention, le gaz CO2 est évacué, les différents orifices cutanés sont refermés. C’est une chirurgie différente de la classique et qui laisse très peu de séquelles.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz