Cameroun : Lancement d’une vaste opération de décongestion au port de Douala – 20/04/2015

Le port autonome de Douala | Photo d'archives
Le port autonome de Douala | Photo d’archives

Une vaste opération visant la décongestion du port autonome de Douala (PAD) a été lancée lundi, conjointement pilotée par la Direction générale des douanes (DGD) et la Douala international terminal (DIT).

Il s’agit de la vente aux enchères des marchandises conteneurisées, en long séjour sur le Terminal à conteneurs du PAD qui prévoit la vente aux enchères de 1.000 conteneurs séjournant au terminal à conteneurs depuis plus de quatre-vingt-dix jours.

Cette opération qui permettra d’accélérer de renforcer la décongestion en cours du Terminal à conteneurs est synonyme d’implémentation de la décision du 18 novembre 2014 du ministre des Transports prescrivant « le transfert immédiat par DIT, sur la place de l’UDEAC aux frais, risques et périls des importateurs, de tous les conteneurs de plus de 90 jours sur le terminal » et « l’accélération des ventes aux enchères suivant la règlementation douanière ».

Le Code des douanes stipule que tout conteneur séjournant dans un port au-delà de quatre-vingt-dix jours peut être vendu aux enchères.

Avec le concours de la direction générale du Port autonome de Douala, des conteneurs sont progressivement transférés du Parc DIT pour la zone d’entreposage longue durée située dans un port sec aménagé dans l’enceinte portuaire.

L’abandon des marchandises par certains opérateurs qui oublient que le “port est un lieu de transit et non un lieu de stockage des marchandises”, a déclaré le ministre des Transports Robert Nkilli est à l’origine des problèmes d’engorgement qu’a notamment connu l’année dernière le port de Douala, avant que des différentes administrations, n’entreprennent une vaste opération de décongestion qui permet à cette plate-forme portuaire de retrouver sa compétitivité.

Pour les responsables de DIT, une entité du groupe Bolloré Africa logistics (BAL), l’on se félicite déjà que « cette opération de vente aux enchères va libérer les espaces et créer la fluidité au terminal à conteneurs permettant au port de Douala de conforter la décongestion amorcée depuis quelques mois ».

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz