Cameroun : Lancement d’un 4e emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards FCFA

Le Cameroun lance son 4e emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards FCFA | © Getty Images / Tim E White / Illustration
Le Cameroun lance son 4e emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards FCFA | © Getty Images / Tim E White / Illustration

L’Etat du Cameroun vient de lancer son 4ème emprunt obligataire. D’un montant de 150 milliards FCFA, il est destiné à la poursuite des différents chantiers engagés et au financement de nouveaux projets inscrits au budget 2016.

L’arrangement de cette opération, qui court du 27 septembre au 12 octobre prochains, a été confié à un consortium d’établissements financiers constitué d’Afriland First Bank, d’Ecobank et de la Société générale (SGC).

Elle est, selon les services compétents du ministère des Finances, conforme au décret présidentiel de début mars dernier habilitant le chef de ce département à recourir à des émissions de titres publics, d’un montant maximum de 300 milliards FCFA pour le financement des projets de développement inscrits dans la Loi de finances au titre de l’exercice 2016.

Régulé par la Commission des marchés financiers, cet emprunt obligataire, objet d’une prise ferme partielle de 112 milliards FCFA mobilisée par un syndicat y dédié, repose sur une valeur nominale de 10.000 FCFA, un minimum de 30 titres obligataires pour un taux net annuel de 5,5% net et un différé d’un an.

Les secteurs visés par ledit financement, qui fait partie d’un endettement public global de 1.105 milliards FCFA au titre de l’exercice 2016, vont de l’eau à l’énergie en passant par l’habitat, le développement urbain ou encore les travaux publics.

 Depuis 2010, l’Etat du Cameroun a procédé à trois opérations similaires pour un montant total de 440 milliards FCFA.

 

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : Lancement d’un 4e emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards FCFA"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Emmanuel Zang

on a déjà remboursé le premier?

Kouebo Blanche

Vraiment vous me fatiguez avec les histoires du Cameroun tout est évaluer en terme de milliard alors que la majorité des camerounais est pauvre même pas le strict minimum

wpDiscuz