Cameroun : Lancement des préparatifs du Hadj 2015 – 29/01/2015

René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président de la Commission nationale du Hadj.
René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président de la Commission nationale du Hadj.

La commission nationale d’organisation a tenu sa 27e session hier à Yaoundé.

René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président de la Commission nationale du Hadj, a conduit hier, les travaux de sa 27e session. La réunion s’est tenue dans la salle de conférences de son département ministériel. Elle était avant tout, une réunion évaluative de l’expédition de 2014. Le ministre s’est félicité de son déroulement. Il a particulièrement salué les actions du Guichet unique, de l’ambassade de l’Arabie saoudite au Cameroun, de la compagnie aérienne Camair-Co, des ministères des Transports et des Finances, qui ont joué, chacun sa partition, pour le succès du dernier pèlerinage.

Les organisateurs veulent capitaliser l’expérience de 2014 pour réussir l’expédition de 2015. Le nombre de pèlerins reste croissant : plus de 4 500 l’an dernier. Ce nombre ne facilite pas toujours l’organisation, avec des incompréhensions, des retards et même l’arnaque que les opportunistes développent autour du Hadj. C’est pourquoi, le gouvernement a centralisé l’organisation en créant la Commission nationale du Hadj le 07 janvier 2003, à laquelle reviennent non seulement la coordination et la supervision de l’organisation du voyage des croyants aux lieux saints de l’Islam mais aussi son déroulement. Il revient également à cette commission de s’adapter aux difficultés de terrain et le cas échéant, aux nouvelles prescriptions des autorités saoudiennes.

Le chronogramme de travail de la Commission du Hadj 2015 est connu. Il a commencé hier par la tenue de la 27e session et se terminera vers le 10 octobre prochain, date probable de retour des dernières vagues de pèlerins. Le voyage aller se déroulera dans la première dizaine du mois de septembre. Une campagne de sensibilisation et d’information se fera sur l’étendue du territoire les deux premières semaines du mois de mars. Les inscriptions commencent le 15 avril. Les passeports des pèlerins seront transmis à l’ambassade le 31 juillet. Leur retrait est prévu le 20 août. Les demandes d’agrément des encadreurs sont réceptionnées dans les services des gouverneurs des régions jusqu’au 03 mars 2015.

A la suite de la réunion d’hier, une autre est programmée demain vendredi avec les autorités saoudiennes en vue de préparer une mission de prospection et de choix des logements des pèlerins à la Mecque et à Médine.

Source : © Cameroon Tribune

Par Jeanine FANKAM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz