Cameroun : Lancement à Bandjoun d’un projet d’ « Agropole » de volaille

Lancement à Bandjoun d’un projet d’ « Agropole » de volaille | Illustration/DR
Lancement à Bandjoun d’un projet d’ « Agropole » de volaille | Illustration/DR

Un projet de production, de transformation et de commercialisation de poulets de chair, d’un montant de 1,9 milliard FCFA vient d’être lancé dans la localité de Bandjoun (Ouest), dans le cadre du Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importances dans le secteur rural au Cameroun (« Agropoles »), a-t-on appris de source officielle.

Financé à hauteur de 40% sur fonds publics, cette réalisation doit permettre la création de 326 emplois directs et indirects dans la zone.

Lancé en 2012, le programme Agropoles, dont la phase pilote s’est achevée en 2014 pour 6 autres années de phase opérationnelle, ambitionne d’apporter des solutions aux contraintes structurelles entravant le développement des filières agricoles, halieutiques et pastorales.

Il prévoit la mise sur pied d’un cadre dynamique d’appui aux entreprises modernes de production, de transformation ou de commercialisation des produits végétaux, animaux, halieutiques ou forestiers, la création d’emplois stables dans le secteur rural, la production d’une importante valeur ajoutée à travers la transformation d’au moins 50% des productions rurales à l’horizon 2020 ainsi que la résorption des déficits de production dans les filières prioritaires y dédiées.

En 2014, selon les statistiques du ministère des Finances, 14 des 16 unités fonctionnelles ont bénéficié de financements du gouvernement pour un montant de 3,7 milliards FCFA.

Au premier semestre 2015, et selon la même source, Agropoles a permis la création de 2 589 emplois.

Pendant la même période, et en glissement annuel, la production de viande de volaille a augmenté de 28,2% au Cameroun pour se situer à 79.358 tonnes.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz