Cameroun : l’AFD conteste le taux de pénétration du mobile estimé à 71% par l’ART – 10/04/2015

Jean Louis Beh Mengue, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART). | Photo d'archives
Jean Louis Beh Mengue, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART). | Photo d’archives

La dernière édition de la revue «Savoirs communs», éditée par l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie et l’Unesco, révèle que le taux de pénétration du téléphone mobile au Cameroun en 2014 culmine à 36%, loin derrière les performances de pays africains tels que le Botswana (75%), l’Ile Maurice (74%), la Côte d’Ivoire (46%) ou le Nigéria (42%).

Cette statistique abaisse de moitié le taux de pénétration du mobile de 71% (statistiques au premier trimestre 2014) annoncé par le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun, Jean Louis Beh Mengué, dans une interview accordée au quotidien gouvernemental en décembre 2014. Pour démontrer le niveau d’appropriation du mobile par les Camerounais, M. Beh Mengué avait d’ailleurs précisé que ce taux de pénétration n’était que de 9,8% en 2004.

Le DG de l’ART avait cependant expliqué que ce taux de pénétration du mobile avait été calculé sur la base du nombre de cartes SIM effectivement activées dans le pays et non sur la base du nombre d’abonnés total à la téléphonie mobile par rapport à la population. Est-ce le mode de calcul qui fait cette énorme différence entre les statistiques de l’ART et ceux de «Savoirs communs», dont l’édition sus-visée s’articule autour du thème «le numérique au service de l’éducation en Afrique» ?

Visiblement, la réponse est négative dans la mesure où, même en faisant le rapprochement entre le nombre d’abonnés au mobile (environ 15 millions) et la population camerounaise (environ 22 millions), l’on est toujours très loin des 36% de taux de pénétration du mobile indiqué par la revue de l’AFD.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz