Cameroun : l’activité économique a été portée en 2015 par le secteur tertiaire à hauteur de 2,3 points selon l’Institut de la statistique (INS)

L’activité économique a été portée en 2015 par le secteur tertiaire à hauteur de 2,3 points | REINNIER KAZE / © AFP
L’activité économique a été portée en 2015 par le secteur tertiaire à hauteur de 2,3 points | REINNIER KAZE / © AFP

L’Institut national de la statistique (INS) montre que l’évolution de l’activité économique a été portée par le secteur tertiaire (commerce, administration, transports, activités financières…) qui a contribué de 2,3 points à la croissance nationale établie à 5,8%.

Néanmoins, l’INS souligne le dynamisme des secteurs primaire et secondaire. A cet effet, l’évolution de l’activité dans le primaire par exemple est estimée à 5,3% en 2015 contre 4,7% en 2014. Cette progression a contribué pour 1,1 point à la croissance du PIB. Ce secteur a bénéficié d’une embellie grâce à la branche « agriculture industrielle et d’exportation » caractérisée par une hausse de la production de cacao passée de 209 905 tonnes en 2014 à 232 000 tonnes l’année suivante. Un autre facteur, non moins négligeable, est la bonne tenue des cours mondiaux, aussi bien du cacao que du café. Ce qui a constitué un élément motivant pour les acteurs de la filière.

Le secteur secondaire, lui, s’est accéléré avec un taux de croissance qui s’est établit à 8,6% contre 6,8% en 2014. L’évolution dudit secteur a été portée par la branche « industries extractives » qui a contribué de 1,1 point dans le PIB. Les autres industries manufacturières ont contribué pour 1,8 point, le BTP pour 1,4 point, l’agroalimentaire de 0,7 point et la branche « électricité, eau et gaz » pour de 0,2 point à croissance du primaire.

Source : © Investir Au Cameroun

Par S.A.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz