Cameroun : l’Académie de football se met en place

image-football

Les dix membres du conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot) du Cameroun ont été nommés lundi au terme d’un décret du chef de l’Etat Paul Biya.

En dehors des présidents du Comité national olympique et sportif (CNOSC) et de la fédération nationale de la discipline (Fecafoot), en font partie les représentants de la présidence de la République, des services du Premier ministre, des ministères en charge des Sports, des Finances, des Enseignements secondaires, de la Formation professionnelle, des Investissements publics et de l’Education civique.

Créée en fin septembre 2014, l’Anafoot sera vouée à l’initiation et à l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau, à la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée de la discipline, au développement de l’expertise locale dans les métiers y liés, à la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation ainsi qu’à la recherche fondamentale et appliquée.

L’Anafoot, sous réserve de celles pouvant être créées en tant que de besoin, comprendra trois divisions spécialisées, à savoir : la formation aux métiers, la formation professionnelle et technique en football de haut niveau, la recherche et la documentation, d’autres divisions.

C’est le 10 février 2010, rappelle-t-on, lors de son traditionnel message à la jeunesse de son pays, que Paul Biya avait annoncé l’avènement de ladite académie destinée à l’encadrement et au perfectionnement des jeunes manifestant des dispositions exceptionnelles pour le sport-roi.

Cette annonce sera formalisée, le 25 septembre 2014, par un décret de création de l’Anafoot.

© CAMERPOST avec APA