Cameroun : La sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires Africaines au Palais de l’Unité – 08/09/2014

Le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA a reçu, samedi 06 septembre 2014, Madame Linda Thomas Greenfield, Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires Africaines, à la tête d’une importante délégation d’officiels américains. Au menu des échanges, la coopération bilatérale, l’économie, la situation en RCA, et la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Audience entre Madame Linda Thomas Greenfield,  Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires Africaines et le président Paul Biya. Photo : © PRC
Audience entre Madame Linda Thomas Greenfield, Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires Africaines et le président Paul Biya. Photo : © PRC

S’exprimant devant la presse au terme d’un entretien de plus d’une heure avec le Chef de l’Etat camerounais, la sous-secrétaire d’Etat américaine a déclaré que  plusieurs centres d’intérêt ont ponctué l’échange  avec le Président de la République.

Au plan bilatéral, la coopération  économique a été évoquée. Elle fait suite au succès enregistré par l’important Sommet Etats-Unis /Afrique qui s’est tenu le mois dernier à Washington, auquel le Président Paul BIYA a pris une part active.

Au cours de cet entretien, la situation politique  du Cameroun a aussi été évoquée, a-t-elle indiqué.

Sur le plan international, la diplomate américaine a mentionné avoir également parlé de la crise en RCA.

Evoquant les actes criminels posés par la secte Boko Haram, Madame Linda Thomas Greenfield a cité les tentatives infructueuses de ce mouvement terroriste dans la région nord du Cameroun. Au Nigeria voisin, la situation est plus préoccupante, a-t-elle déclaré : Plusieurs villages du Nigeria sont sous l’occupation de la secte, qui menace en ce moment d’envahir la ville de Maiduguri.

Pour trouver une solution  à cette situation, l’hôte du Chef de l’Etat a confié qu’elle vient de prendre  part au Nigeria à une réunion regroupant, les pays voisins du Nigeria et du Cameroun, la France, la Chine et le Royaume Uni. Notre pays était représenté par le ministre des Relations Extérieures. La Sous-secrétaire d’Etat américaine  a affirmé à cet effet qu’une solution régionale est en train d’être trouvée pour venir à bout du phénomène Boko Haram.

Enfin, Madame Greenfield a salué l’action de l’armée camerounaise qui repousse de façon magistrale les assauts répétés des terroristes du Boko Haram. Elle a aussi présenté ses condoléances et ses encouragements aux familles des victimes de cette secte dans notre pays.

La délégation américaine  au Palais de l’Unité comprenait outre Madame Linda Thomas Greenfield,  Sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires Africaines, Monsieur Michael HOZGA, Ambassadeur désigné des Etats-Unis au Cameroun, Monsieur Stephen SCHWARTZ, Directeur Afrique de l’Ouest du Département d’Etat, et Madame Melissa SHUMI JONES, responsable de la division de l’information au Département d’Etat.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz