Cameroun : La rentrée des Lions indomptables pour les Eliminatoires CAN 2017 – 25/05/2015

Le sélectionneur de l'équipe du Cameroun Volker Finke (à gauche) et le capitaine des Lions indomptables Stéphane Mbia, lors d'une conférence de presse pendant la CAN 2015 | © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun Volker Finke (à gauche) et le capitaine des Lions indomptables Stéphane Mbia, lors d’une conférence de presse pendant la CAN 2015 | © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

27 joueurs, parmi lesquels trois nouveaux, convoqués par Volker Finke dont le contrat est prolongé.

C’est officiel. Ou presque. Vendredi dernier au siège de la Fédération camerounaise de football, lors d’une conférence de presse sur la rentrée des Lions indomptables, la patronne de la communication et du marketing, Laurence Fotso, a confirmé un secret de polichinelle. A savoir, la prolongation du contrat du sélectionneur national, Volker Finke, qui expirait hier 24 mai, et qui ira désormais jusqu’en 2017. Mais on n’en saura pas plus pour le moment. Autour de Laurence Fotso, le Team press des Lions, Vincent de Paul Atangana et le Team Manager, Alphonse Tchami, ont préféré parler des sélectionnés pour les prochains rendez-vous du Cameroun. A savoir, les matchs amicaux contre le Burkina Faso (6 juin en France) et la RDC (9 juin en Belgique) ainsi que la réception de la Mauritanie à Yaoundé, le 14 juin prochain, pour la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2015.

A ce sujet, Volker Finke a convoqué 27 joueurs pour le stage qui démarre la semaine prochaine en France. Des joueurs qui étaient pour la plupart présents lors de la tournée asiatique en mars dernier. Comme par exemple les locaux Dassi Ngwene (Unisport du Haut-Nkam), Kombi Mandjang (Union de Douala) et Christian Zok (Cosmos du Mbam). On note justement le retour dans cette liste de Pierre Abogo, le gardien du Canon de Yaoundé. Si Joël Matip n’est pas convoqué, c’est en raison d’une probable opération de son orteil douloureux dans les prochaines semaines, selon l’encadrement des Lions.

Trois nouveaux dans la tanière

En attendant, le technicien allemand a choisi de faire appel à trois nouveaux joueurs. D’abord, Karl Toko Ekambi qui était convoité par les Espoirs français et a même évolué avec l’équipe de France des -16 ans. Mais l’attaquant du Fc Sochaux (Ligue 2), formé au Paris Fc, a choisi son pays natal. Avec son club, le joueur de 22 ans a réalisé une saison pleine en inscrivant 14 buts en 37 rencontres. Ce qui lui vaudra une nomination au titre de meilleur joueur de Ligue 2.

Un autre attaquant qui va découvrir la tanière, c’est Justin Mengolo, pensionnaire du Fc Cluj, en première division de Roumanie. Même si le joueur de 22 ans a déjà joué sous les couleurs nationales avec les Lions A’ lors des Jeux africains de Maputo en 2011. Avec quatre buts en 26 matchs cette saison, l’attaquant a visiblement convaincu le staff des Lions indomptables. Avant la Roumanie, Justin Mengolo a baladé ses valises entre l’Etoile sportive du Sahel (Tunisie) et la première division chypriote.

De son côté, c’est en Cfa, championnat de France amateur, que le jeune Felix Eboa Eboa fait ses classes actuellement avec l’équipe du Paris Saint-Germain, version U19. Le défenseur de 17 ans, né à Douala, a d’ailleurs disputé les six matchs de la phase de groupe de l’UEFA Youth League et trois en coupe Gambardella. Tout ce monde se retrouve dès le 3 juin prochain en France alors que Stéphane Mbia, Cédric Loé et Dani Ndi, engagés avec leurs clubs, rejoindront le groupe plus tard. L’arrivée au Cameroun est prévue pour le 11 juin.

Toko Ekambi, Eboa Eboa et Mengolo, les nouveaux dans la tanière.

© Source : Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

La liste des 27 joueurs convoqués

Gardiens

Joseph Fabrice Ondoua (FC Barcelone B)

Guy Roland Ndy Assembe (AS Nancy)

Fabrice Abogo (Canon de Yaoundé)

Défenseurs

Jérôme Guihota (Valenciennes)

Aurélien Chedjou (Galatasaray)

Yaya Banana (Platanias)

Henri Bedimo (Olympique lyonnais)

Ambroise Oyongo Bitolo (Impact Montréal)

Dassi Ngweni (Unisport du Haut-Nkam)

Kombi Mandjang (Union Douala)

Milieux

Enoh Eyong (Standard Liège)

Stéphane Mbia (Fc Seville)

Raoul Cédric Loe (Osasuna)

Franck Kom (Etoile Sahel Sousse)

Felix Eboa Eboa (PSG U19)

Christian Zok à Bep (Cosmos du Mbam)

Ndi Dani (Sporting Gijon B)

Attaquants

Benjamin Moukandjo (Stade Reims)

Vincent Aboubakar (Fc Porto)

Léonard Kweuke (Caykur Rizespor)

Clinton Njie (Olympique lyonnais)

Franck Etoundi (Fc Zurich)

Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04)

Jacques Zoua (Kayseri Erciyesspor)

Karl Toko Ekambi (Sochaux)

Justin Mengolo (Universitatea Cluj).

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz