Cameroun : La grève dans les marchés paralyse l’activité commerciale à Douala – 09/10/2014

La grève des commerçants dans les principaux espaces commerciaux de Douala, en l’occurrence le marché Central encore appelé marché Lagos et le marché Congo qui jouxte le centre commercial du quartier Akwa, paralyse énormément les activités commerciales, a constaté APA sur place dans la métropole économique camerounaise.

Le marché de New-Bell à Douala. Photo d'archives
Le marché de New-Bell à Douala. Photo d’archives

A l’origine de cette grève, qui a timidement commencé mercredi avant son enlisement jeudi, il y a “la détérioration des conditions de sécurité”, selon les commerçants et l’arrestation ‘’des leaders des associations de commerçants” par les forces de sécurité.

C’est pour dénoncer et protester contre l’insécurité et l’abus de l’autorité de la Communauté urbaine de Douala (CUD) qui a commandité l’interpellation de nos leaders que nous avons décidé de nous mettre en grève”, ont indiqué des commerçants rencontrés jeudi au marché Central de Douala.

Assis pour la plupart d’entre eux devant les boutiques fermées, ces commerçants se disent ”déterminés à aller au bout de nos revendications quitte à laisser fermer nos boutiques pendant un mois”.

Au chapitre des faits d’insécurité, figurent entre autres, l’arnaque des agents municipaux, notamment la police municipale, l’insuffisance de l’éclairage, l’absence des bouches d’incendie dans plusieurs compartiments du bâtiment principal abritant le marché Central, mais aussi des agressions.

La réunion de crise prévue avec la Communauté urbaine de Douala sous les auspices de la préfecture du Wouri (Douala) pourrait peut-être déboucher sur un consensus.

En attendant, ce sont des milliers d’usagers qui sont privés des biens de consommation au regard de la place importante qu’occupent ces deux places commerçantes dans le quotidien des habitants de Douala et de ses environs.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : La grève dans les marchés paralyse l’activité commerciale à Douala – 09/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhhh

wpDiscuz