Cameroun : La gestion du budget des obsèques de Chief Endeley  divise les élites du Fako – 20/07/2015

amuel Moka Lifafa Endeley IV, chef supérieur Bakwéri de regretée mémoire | Photo d'archives
amuel Moka Lifafa Endeley IV, chef supérieur Bakwéri de regretée mémoire | Photo d’archives

Les élites du département du Fako ont organisé une quête afin d’offrir des obsèques dignes à leur regretté chef.  La cagnotte qui ne cesse de croitre suscite des convoitises et les différentes commissions impliquées dans l’organisation ne s’accordent pas sur les rôles.

La date des obsèques de Chief Endeley décédé le mardi 7 juillet 2015, est encore incertaine. Toute fois des sources proches du comité d’organisation souhaitent que le 25 juillet soit retenu. En attendant, les élites du département d’origine du défunt ainsi que les pupulations de Buéa, s’activent sous l’impulsion de Peter Mafany Musonge afin d’organiser des obsèques dignes. C’est ainsi qu’une quête a été initiée. Le montant global avoisine les 8000.000F. Le problème réside dans le fait que différentes commissions ne s’accordent pas sur la gestion de l’argent. Des personnalités influentes voudraient par exemple gérer l’hébergement, ou encore la restauration des invités, en orientant le choix des hôtels.

En rappel, Chief Endeley était très influent et surtout régulièrement consulté au sujet des carrières politiques et administratives des fils du département du Fako. Nombreux sont ceux qui lui doivent leur ascension. Le Paramount Chief, a été Premier Président de la Cour Suprême du Cameroun occidental jusqu’en 1972. À partir de 1975, il est le Premier Président de la Chambre administrative du Cameroun.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz