Cameroun : La fête de la jeunesse officiellement lancée dans le Littoral

fête de la jeunesse | Photo d'illustration
fête de la jeunesse | Photo d’illustration

Le secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Littoral vient de présider la cérémonie officielle de lancement des 50 ans de la fête de la jeunesse. C’était à l’esplanade de la sous-préfecture de Douala 4ème à Bonabéri, en présence des autorités politiques, traditionnelles et religieuses. Une centaine d’enfants et de jeunes y ont pris part. A l’occasion le secrétaire général a exhorté la jeunesse à travail davantage pour le développement du Cameroun. Expositions, jeux attractifs ont été au programme.

L’exhortation du secrétaire général intervient au moment où 300 jeunes Camerounais diplômés de l’enseignement supérieur candidats au poste d’agents topographes ont récemment été formés par le Bureau central de recensement et des études de population (BUCREP). Ils devront accomplir cette tâche sur le territoire camerounais pendant huit mois. Pour le développement du pays, ces jeunes ont reçu une formation de trois semaines en cartographie censitaire pour la collecte des données à la coordination nationale du 4ème Recensement général de la population et de l’habitat. Il a été question durant la formation de les initier à l’utilisation des tablettes et du Global Positioning System (GPS) pour la collecte des données.

Des outils qui permettent la transmission rapide des résultats de façon cryptée dans les centres de traitement. Objectif, répertorier les zones de recensement sur l’ensemble du territoire national en vue d’optimiser dénombrement de la population.  Le 4eme RGPH a été institué par décret du Président de la République du Cameroun le mardi, 15 septembre 2015. Ladite opération entend rendre disponibles des données nécessaires à la planification du développement et à la prise en compte du dividende démographique dans l’élaboration des politiques permettant l’évolution du Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035.

Par ailleurs, rappelons que la fête de la jeunesse a lieu le 11 février au Cameroun. Elle marque l’importance et les droits des jeunes dans le pays. En préparation à cet événement, de nombreuses activités (Danses, Exposition des Cultures folkloriques, théâtre, concours, jeux et autres activités sportives) sont organisées dans les Lycées, campus universitaires, au sein d’associations et de divers villes et quartiers du pays. Ceci afin de permettre l’épanouissement et la célébration de la Jeunesse. C’est aussi une journée marquée par des défilés administratifs de différentes écoles.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz