Cameroun : La FECAFOOT se plie aux sentences du Tribunal arbitral du sport – 24/04/2015

Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).
Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

Le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a décidé, jeudi à Yaoundé, de calquer le processus pour les élections du bureau exécutif sur la base de l’assemblée générale de 2009, conformément à une sentence rendue par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse), a appris APA de source officielle.

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion de crise à laquelle prenaient part les dirigeants fédéraux, mais aussi le représentant du ministre des Sports ainsi que certains acteurs clairement opposés à l’actuelle équipe dirigeante.

Au total, ce sont 106 membres issus de l’assemblée générale de 2009, qui devront, le 2 juin prochain et selon le nouveau chronogramme, adopter les nouveaux statuts et le nouveau code électoral fédéral.

On note sur cette liste la présence de l’ex-président de la FECAFOOT, Mohammed Iya, en prison depuis deux ans pour détournements présumés de deniers publics à la Société de développement du coton (SODECOTON), dont il était également le directeur général.

Le 19 février dernier, sur la saisine de 3 acteurs du football local, le TAS avait confirmé les décisions de la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) annulant les résolutions adoptées au cours de l’assemblée générale de la FECAFOOT du 23 août 2014.

La Fédération internationale de football association (FIFA), piquée au vif, constatait «l’incompatibilité» entre les sentences jugées «unilatérales» du TAS et du CNOSC et l’obligation de ses membres «de gérer leurs affaires de façon indépendante».

Elle avait, pour sa part, encouragé le Comité de normalisation à résoudre localement les litiges sans plus se référer aux décisions du TAS, et souhaité «que les cas encore ouverts soient retirés».

Selon une décision prise en fin de semaine dernière, les élections aux postes de président et de membres du comité exécutif de la FECAFOOT se tiendront le 25 septembre 2015, après une période de gestion provisoire débutée le 23 juillet 2013.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz