Cameroun : La Crtv organise des séminaires de formation pour la production des dessins animés – 17/06/2015

Séminaires de formation pour la production des dessins animés | © CamerPost/ONE
Séminaires de formation pour la production des dessins animés | © CamerPost/ONE

Les aspirants au métier de technicien en animation vidéo entrent en formation le 22 Juin 2015. Le séminaire s’achève au cours du mois d’aout.

Des dessins animés made in Cameroon, les chaines de télévision en diffuseront bientôt. Le rêve est désormais permis. Le Cameroun disposera dans les prochaines semaines de plusieurs techniciens en animation vidéo formés au pays. Ceci est une initiative de la Crtv et du Cfpa.

L’apprentissage va s’effectuer dans le cadre d’un programme baptisé spéciales vacances. Deux modules de formation sont en effet proposés aux apprenants. Ce sont les technologies de la 2 D et de la 3 D. Selon le Docteur Louis Mékinda, coordonateur du séminaire atelier,  le téléspectateur « ne peut avoir que la longueur et la largeur de l’image animée en mode 2 D ». Ici l’animateur vidéo peut juste rapprocher l’image. L’un des exemples les plus illustrateurs de la 2 D est le dessin animé japonais Naruto Shippuden. Avec la 3 D par contre,  « la profondeur s’ajoute. Le dessinateur peut faire tourner l’image, et permettre ainsi au téléspectateur de voir les personnages de dos ou de profil ». La technologie de la 3 D est la forme améliorée de la 2 D.

Le prochain séminaire atelier va durer 3 mois comme les deux précédents. Il s’agit d’une formation rapide qui intègre 100% de pratique sans théorie, avec 120 heures de cours et 240 heures de travaux pratiques. L’étudiant n’a besoin que d’un ordinateur portable et d’un logiciel d’animation vidéo. Contrairement aux deux précédentes sessions, spéciales vacances 2015 est une offre de formation diversifiée. Les étudiants ont le choix entre la 2 D et la 3 D, ce qui n’était pas le cas auparavant. Lors de la précédente session de formation, l’apprentissage ne prévoyait que la technologie de la 3 D uniquement. Autrefois organisé dans les locaux de la Station régionale de la Crtv du Littoral, le séminaire va s’étendre aux villes de Yaoundé et Bafoussam.

© CamerPost – Olivier Ndema Epo

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz