Cameroun : La Croix Rouge au secours des victimes de la guerre contre Boko Haram – 01/06/2015

William Eteki Mboumoua, président national de la Croix Rouge camerounaise | DR
William Eteki Mboumoua, président national de la Croix Rouge camerounaise | DR

Son président national,  William Eteki Mboumoua vient de remettre des dons en denrées alimentaires et effets vestimentaires aux déplacés qui se sont réfugiés dans le département du Diamaré.

Malgré leur nombre et leur grande concentration, les réfugiés nigérians du camp de Minawao dans le département du Mayo-Tsanaga bénéficient presque au quotidien de la charité de la communauté internationale. Ce qui n’est pas le  cas des victimes camerounaises de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram. Ayant subi ou craignant de subir les exactions de cette organisation nébuleuse, hommes, femmes et enfants des départements du Logone et Chari, du Mayo-Savo et du Mayo-Tsanaga ont abandonné leurs maisons et biens pour se réfugier dans les localités plus sécurisées. Le département du Diamaré a ainsi accueilli un grand afflux de ces « réfugiés internes », obligeant des familles d’accueil à offrir leur générosité à ces âmes en errance. C’est donc pour éviter que ces personnes ne soient abandonnées à leurs tristes sorts que la Croix Rouge camerounaise s’est penchée sur leur détresse. En février dernier, son président national a mis en place un comité de collecte de dons en faveur des populations victimes des exactions de la secte Boko Haram. Les membres de cette instance étaient également chargés de la collecte de sang pour les blessés.

Pour remettre aux bénéficiaires les dons ainsi collectés, William Eteki Mboumoua et les membres du comité de collecte de dons ont fait le déplacement de Maroua. Dans leurs bagages, des denrées alimentaires, des produits de première nécessité et des effets vestimentaires. Les 350 ménages ainsi recensés ont reçu des sacs de riz, de savons, des sacs d’arachide, des sacs de haricot, du sel de cuisine, de l’huile de table et des habits pour hommes, femmes et enfants. C’est l’esplanade du comité départemental de la Croix Rouge du Diamaré qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de ces dons.

Pour le président de la Croix Rouge camerounaise, son institution  a le devoir de porter secours aux populations qui sont en situation de détresse. William Eteki Mboumoua annonce que cette action humanitaire va se poursuivre « sans relâche avec le même enthousiasme, avec amour pour soulager les populations qui en ont besoin ». Il a exprimé la gratitude de son institution aux personnes et personnalités qui ont accepté de manifesté leur générosité pour cette opération humanitaire. Il a exhorté les militants et les adhérents de la Croix Rouge  à persévérer dans cette action, « qu’ils aillent de l’avant, qu’ils se montreront zélé, attentifs et dévoués ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Nnanga Patrick, chef du cabinet du gouverneur représentant le Gouverneur empêché.

Source : © Cameroon Tribune

Par Grégoire DJARMAILA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz