Cameroun : la Cour suprême se penche sur l’affaire Lydienne Yen Eyoum – 29/05/2015

Photo de l'avocat française, d'origine camerounaise, Lydienne Yen Eyoum | © AFP PHOTO / YEN-EYOUM FAMILY
Photo de l’avocat française, d’origine camerounaise, Lydienne Yen Eyoum | © AFP PHOTO / YEN-EYOUM FAMILY

Le dossier de Lydienne Yen Eyoum de retour devant la justice camerounaise. Cette avocate française, d’origine camerounaise, a été condamnée en septembre dernier à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics. Elle se dit innocente et a saisi la Cour suprême.

C’est seulement deux jours avant l’étude de son recours que Lydienne Yen-Eyoum a été informée de cette audience devant la Cour suprême. Mais son avocate en France, Caroline Wassermann, espère que cette audience conduira à une décision toute autre que celle du Tribunal criminel spécial (TCS) : « On espère tous que c’est une application sereine de la justice qui va être faite. A priori, si tout se passe correctement, on peut imaginer qu’il y aura une décision plus favorable ».

Car, pour la défense de Lydienne Yen Eyoum, cette somme d’un peu plus d’un milliard de francs CFA correspond à des honoraires à l’époque où l’avocate travaillait pour l’Etat camerounais. Maître Wassermann a d’ailleurs saisi le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire. Et elle a adressé au début du mois des questions au gouvernement camerounais.

Une évolution positive, estime Thierry Michel Atangana, ancien détenu français au Cameroun pendant 17 ans, accusé de détournement de fonds publics et libéré le 24 février 2014, et désormais président du comité de soutien de Lydienne Yen-Eyoum : « Suivant le dossier de près, je sais que les questions qui sont posées au Cameroun à la partie adverse, sont des questions pertinentes, et qui vont dans le sens de regarder le droit. Et le droit est en faveur de Lydienne Yen-Eyoum ».

Que ce soit en raison des évolutions nationales ou internationales du dossier, les soutiens de Lydienne Yen Eyoum se veulent donc confiants.

Source : © RFI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz