Cameroun : La burqa interdite dans le nord après les attentats-suicides de Boko Haram – 15/07/2015

Avant le Cameroun, le gouvernement tchadien à interdit, le 17 juin, le port de la burqa, ce voile intégral qui dissimule le visage des femmes. | © AFP / Issouf Sanogo
Avant le Cameroun, le gouvernement tchadien à interdit, le 17 juin, le port de la burqa, ce voile intégral qui dissimule le visage des femmes. | © AFP / Issouf Sanogo

La région du nord du Cameroun a interdit aux femmes de porter la burqa et tout autre voile couvrant le visage, après des attentats-suicides commis par des femmes en burqa qui ont fait au moins 14 morts dans la région dimanche, a annoncé mercredi un responsable du gouvernement.

Les autorités ont aussi interdit aux musulmans de se rassembler en grands groupes sans permission, alors que la fin du mois sacré du Ramadan approche, a indiqué Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Selon M. Bakari, la police et l’armée sont autorisées à arrêter toutes les femmes dont le visage est voilé.

Le gouverneur a ajouté que les forces de l’ordre contrôlaient systématiquement chaque véhicule et inspectaient tous les bagages. Il a appelé la population à coopérer avec les autorités.

Le gouvernement avait d’abord rapporté que l’attentat de dimanche à Fotokol avait été commis avec deux bombes déclenchées à distance, mais le président Paul Biya a par la suite annoncé que les explosions avaient été provoquées par deux femmes kamikazes portant la burqa.

Les extrémistes du groupe nigérian Boko Haram ont lancé récemment plusieurs attaques sporadiques dans les pays frontaliers, avant de battre en retraite. Des militaires du Cameroun et du Tchad tentent de repousser les extrémistes de plusieurs localités à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria. Le Cameroun a arrêté des dizaines de personnes accusés de faire la promotion d’une idéologie radicale et d’avoir collaboré avec Boko Haram.

Environ 20 pour cent des 22 millions de Camerounais sont musulmans, selon l’Institut national de la statistique du Cameroun.

Source : © Metro

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz