Cameroun : La Banque des petites et moyennes entreprises bientôt opérationnelle – 16/07/2015

Agnes Ndoumbè directrice générale de la Banque des petites et moyennes entreprises | DR
Agnes Ndoumbè directrice générale de la Banque des petites et moyennes entreprises | DR

En réalité la structure procède dans les tous prochains jours à l’ouverture technique en attendant l’inauguration officielle.

Le lancement des activités de la banque des petites et moyennes entreprises est imminent, le siège équipé est situé au quartier Nlongkak en plein cœur de la ville de Yaoundé. De l’avis d’Agnes Ndoumbè directrice générale de la structure, interviewée par le quotidien Cameroon Tribune, des étapes successives ont été nécessaires pour la mise en place de la structure. Ainsi il a fallu quatre phases : l’organisation ; le cadrage ; la mise en œuvre et la commercialisation. À partir du lundi 20 juillet 2015, il sera question de procéder à la mise en œuvre de la dernière phase à savoir la commercialisation, avec l’ouverture effective des guichets. Pour ce lancement, seules les villes de Yaoundé et Douala sont concernées. L’ouverture technique dont-il est question permet entre autres de recruter les clients, mais aussi de roder l’architecture et l’organisation de la banque sur les plans humains et techniques.

En Rappel, la banque des PME a pour mission d’apporter un appui financier aux promoteurs d’entreprises, dans une économie où les PME représentent près de 95% du tissu économique du pays. Dotée d’un capital de 10 milliards avec l’Etat pour unique actionnaire, la banque de PME arrive dans un environnement où la plupart des promoteurs des PME éprouvent d’énormes difficultés à accéder à un crédit bancaire auprès des banques classiques, celles-ci exigeant généralement des garanties difficilement accessibles aux entrepreneurs locaux qui disposent de peu de ressources. Certaines indiscrétions laissent croire que les lignes de crédit pourront se situer entre 10 et 50 millions de CFA. Les PME et les PMI du secteur productif seront privilégiées, la particularité c’est que cette banque devra offrir des taux d’intérêts faibles qui ne dépassent pas 10%.

 © CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz