Cameroun : Killa Mel présente son nouveau single

Killa Mel, artiste de plus en plus connu sur la scène nationale et internationale | DR
Killa Mel, artiste de plus en plus connu sur la scène nationale et internationale | DR

Le jeune artiste camerounais de la diaspora vient de sortir une nouvelle chanson. Fidèle à sa plume, le « rappeur préféré de tous les rappeurs kmer » a livré un extrait intitulé « #LGP » (le grand patron), dans lequel il crible de balles une production de son acolyte de toujours le beat maker A.N.G qui est également le directeur artistique du label.

Artiste et fondateur du label KOV RECORDZ, le jeune artiste Killa Mel, de son vrai nom Ndoumbé Armel est un rappeur né le 09 Juin 1984, et a grandi dans la ville de Douala, au Cameroun. Durant un parcours scolaire paradoxal où se côtoient d’excellents résultats et problèmes récurrents de conduite, il aura fréquenté de la 6e en Terminale, cinq établissements différents, mais obtiendra néanmoins à la clé, un Baccalauréat G2 avec mention, avant de se lancer dans des Etudes supérieures en Comptabilité. Plus tard, passionné du Rap, ce style musical et lui forment un vrai couple. Car depuis les hits underground « L’Histoire » et « Killa Mel » paru en 2005, puis « On est al », son tout premier single diffusé en radio un an plus tard, « Killashnikov » va peu à peu imposer sa marque toute simple et reconnaissable en plein brouillard sibérien : Une écriture aussi profonde que déjantée, articulation traduisant désinvolture et fierté.

 Un flow nonchalant et fluide mettant en évidence la technique et le placement très particuliers de l’Artiste, le tout saupoudré de ce timbre vocal plus grave qu’une bass, rappelant un septuagénaire ayant fumé de la Havane toute sa vie. Par la puissance de ses paroles, ses enregistrements solos, ses apparitions en featuring et ses prestations scéniques, « Don Killeone » gravira à un rythme impressionnant les échelons pour se retrouver considéré par les aficionados, comme l’une des, sinon la figure de proue de la nouvelle génération de la scène Hiphop au Cameroun, et ce avant même la sortie de son 1er album. En 2008, il fait son entrée sur le marché de la discographie HIP HOP camerounaise avec son album « VRJN » (vert rouge jaune dans le noir), en 2012 il confirme son talent avec un second album « KOVA NOVA ».

Par ailleurs, le rap est une forme d’expression vocale appartenant au mouvement culturel et musical hip-hop, ayant émergé au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (notamment beat, scratching, échantillonnage). Ayant été influencé par d’autres genres musicaux (reggae, blues, et jazz), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa