Cameroun – Journée mondiale de la santé : Mama Fouda met l’accent sur la lutte contre le diabète

André Mama Fouda, ministre camerounais de la santé publique, met en garde contre un faux vaccin en circulation | Photo d'archives
André Mama Fouda, ministre camerounais de la santé publique, met en garde contre un faux vaccin en circulation | Photo d’archives

Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda qui présidait, ce jeudi 07 avril 2016 la cérémonie commémorative à l’événement, appelle les Camerounais à se faire dépister à temps.

L’édition 2016 de la journée mondiale de la santé est placée sous le thème « soyez plus fort que le diabète ». Principale exhortation à l’occasion de cette célébration, amener les Camerounais à prendre conscience des effets néfastes de la consommation abusive du sucre.

En effet, il existe différents types de diabètes. De type 1 ou 2, le diabète traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline.
Le diabète de type 1, insulino-dépendant (Did) est aussi appelé diabète “maigre” car l’un des premiers symptômes est l’amaigrissement, ou “juvénile” parce qu’il touche des sujets jeunes. Il compte pour environ 10 % des cas et il est traité obligatoirement par l’insuline.

Le diabète de type 2, non insulino-dépendant (Dnid), est connu sous le nom de diabète “gras” ou diabète de la maturité, puisqu’il survient souvent autour de la cinquantaine chez des personnes en surpoids. Ce type compte pour environ 90 % des cas et il est traité par régime, plus médicaments pris par voie orale si nécessaire, et éventuellement insuline, après quelques années d’évolution.

Le diabète est une maladie chronique qui persiste toute la vie. La prise en charge correcte de la maladie par le patient lui-même, avec l’aide de son médecin, doit permettre d’en éviter les complications. Le diabète est responsable de mauvais états de santé et de décès prématurés.

Source : © CRTV

Par Dieudonné Zra

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz