Cameroun : Une journée pour lutter contre le réchauffement climatique

Une journée pour lutter contre le réchauffement climatique | © CAMERPOST | Linda Mbiapa

Ce 8 décembre 2016, le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer la journée mondiale du climat ou journée mondiale contre le changement climatique. Un événement qui a été institué à l’initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique. Une journée importante car il ne se passe plus une semaine sans qu’on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu’il fait peser sur l’avenir de la planète.

Dans ses recherches, CAMERPOST a noté que le réchauffement climatique a de multiples conséquences environnementales, sanitaires et économiques : réchauffement des terres émergées et des latitudes élevées, des journées et nuits froides moins froides et/ou moins nombreuses sur la plupart des terres émergées, des  journées et nuits chaudes plus chaudes et/ou plus fréquentes sur la plupart des terres émergées,  augmentation de l’intensité et/ou de la durée des périodes de sécheresse,  périodes/vagues de chaleur plus fréquentes et/ou plus longues, baisse globale du nombre de jours de neige, mais sans que ce phénomène ne disparaisse,  fonte des glaciers, diminution voire disparition de la calotte glaciaire dans certaines zones de l’Arctique et l’Antarctique.

Ce n’est pas tout. On parle aussi de la  fonte de la banquise Arctique, diminution du manteau neigeux de l’hémisphère Nord au printemps et de la surface de neige réfléchissant le soleil (albédo), fonte du permafrost, émissions de méthane et de CO2 (contenu dans ces surfaces gelées en permanence),  élévation du niveau de la mer provoquant des inondations des zones côtières, à cause de la fonte des glaciers et de l’augmentation de la température de l’eau (la dilatation de l’eau chaude la rendant plus volumineuse que l’eau froide), augmentation des phénomènes météorologiques. Autant de conséquences qui justifient l’instauration d’une journée mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz