Cameroun : la journée internationale de la jeunesse commémorée à Douala

La journée internationale de la jeunesse commémorée à Douala | Illustration/DR
La journée internationale de la jeunesse commémorée à Douala | Illustration/DR

Le sujet a été évoqué au cours d’une rencontre organisée le 12 août 2016 dans la capitale économique par l’Ong « Un Monde Avenir ». Après avoir mobilisé les jeunes à participer au processus électoral dans leur pays, le coordonnateur de cette organisation, Philippe Nanga, en a profité pour sensibiliser sur la Journée internationale de la jeunesse, édition 2016. Une Journée qui a été commémorée sur le thème : « la route vers 2030 : éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de productions durables ».

CAMERPOST a retenu que l’objectif d’une telle célébration est de promouvoir tout particulièrement auprès des jeunes le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Dans ce sillage, le secrétaire général des Nations Unies, dans son message, a relevé que les jeunes du monde entier – qui représentent la génération de jeunes la plus nombreuse de l’histoire – peuvent, au niveau mondial, briser les schémas du passé et mettre le monde sur la voie d’un avenir plus durable. Directement touchés par les tragiques contrastes qui existent à l’heure actuelle entre la pauvreté extrême et la richesse ostentatoire, la faim dévorante et le gaspillage alimentaire honteux, les riches ressources naturelles et les industries polluantes, « ils peuvent apporter des solutions à ces problèmes, qui sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme pour un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste sera appliqué sur une durée de 15 ans », a laissé entendre Ban Ki-moon.

Par ailleurs, le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations unies a approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse tendant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Elle a recommandé que des activités d’information soient organisées afin que cette journée contribue à mieux faire connaître, particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà, adopté par l’Assemblée générale en 1995.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa