Cameroun – Journée internationale de la femme 2016 : les préparatifs vont bon train dans le Wouri

Les préparatifs de la la Journée internationale de la femme 2016 vont bon train dans le Wouri | DR
Les préparatifs de la la Journée internationale de la femme 2016 vont bon train dans le Wouri | DR

La première réunion préparatoire a eu lieu lundi le 15 février 2016 dans la salle des Banquets de la Préfecture du Wouri sise à Bonanjo (Douala). Près d’une centaine de femmes membres de plusieurs associations, des délégués d’arrondissements se sont réunies autour de Madame le délégué départemental de la promotion de la femme et de la famille du Wouri.

En prélude à la commémoration de la journée internationale de la femme le 8 mars prochain, il a été question de présenter le thème de cette autre édition, donner la signification de ladite journée et évoquer les différentes thématiques de référence des précédentes célébrations.

Camerpost a ainsi noté que le thème de cette année est : « Egalité de sexes et autonomisation des femmes : gagner le pari, surmonter les obstacles ». Ce qui met l’accent sur les moyens d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 et sur la mise en place d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous. Globalement, il s’agit aussi de mettre en lumière l’initiative « Pour un monde 50-50 en 2030 » d’Onu Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et la quête de leur autonomie.

Au sujet des cibles clés du programme du développement durable à l’horizon 2030, il est prévu que : d’ici à 2030, on fera en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile ; toutes les filles et tous les garçons auront accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.

Par ailleurs, la journée de la femme qui va être célébrée le 8 mars est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent ladite journée pour les droits des femmes. Pour l’heure, on annonce le lancement régional dans le Littoral le 26 février 2016 et le lancement départemental le 3 mars prochain à la Salle des fêtes d’Akwa à Douala.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa