Cameroun – Joseph Beti Assomo : le ministre est toujours gouverneur

Joseph Beti Assomo, ministre camerounais de la défense | DR
Joseph Beti Assomo, ministre camerounais de la défense | DR

Depuis sa nomination comme ministre de la Défense le 02 octobre 2015, l’ancien patron de la région du Littoral cumule les deux fonctions.

A l’entrée des services du gouverneur de la région du Littoral, deux policiers sont en faction. Ils discutent et éclatent de rire à chaque fois. Les deux hommes en uniforme ne se soucient guère de ceux qui vont et viennent dans le bâtiment administratif. Dans la cour, un monsieur en chemise bleue échange avec des journalistes de différentes chaines de télévision. « C’est le Secrétaire général de la région. Nous venons de sortir d’une réunion portant sur le tour cycliste Chantal Biya », renseigne l’un des journalistes en nous précisant que ladite réunion vient de s’achever.

Le cap est mis sur le rez-de-chaussée de l’immeuble. Puis, nous empruntons les escaliers pour rejoindre le premier étage. Ici, une jeune fille frappe à la porte du bureau abritant des services de la délégation régionale du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra). Elle est reçue par une dame à qui elle remet son dossier pour certification. La dame est un peu sceptique. « Il est déjà 13h. Je ne sais pas s’il y a encore un responsable pour signer ton document », lance-t-elle à la jeune fille avant de lui demander de patienter un instant pour qu’elle aille voir.

Quelques minutes plus tard, la fonctionnaire revient avec le dossier signé. A l’en croire, la Région est organisée en division et en service. Et chaque division a une délégation de signature. Mais depuis la nomination de Joseph Beti Assomo comme ministre délégué chargé de la Défense lors du récent réaménagement ministériel, le nouveau ministre cumule les deux postes. « Les dossiers qui nécessitent la signature du gouverneur lui sont transmis par fax. Parfois, il y a quelqu’un qui voyage pour les lui remettre en mains propres à Yaoundé afin qu’il signe », précise-t-elle.

D’après un employé du ministère de l’Environnement de la Protection de la nature et du développement durable, la Région obéit toujours au programme que le gouverneur a tracé. Et « tout se passe comme s’il avait tout simplement voyagé. De toutes les façons, même avant sa nomination, on ne savait jamais quand il arrivait ou quand il repartait », explique-t-il. Pour ce dernier, le travail se déroule normalement. Chaque chef contrôle son personnel et les dossiers sont traités comme si le gouverneur était toujours en poste. Pour l’heure, l’intérim est assuré par le secrétaire général de la région, Etienne Ludovic Ngbwa. « Il reste gouverneur jusqu’au jour où on va nommer son remplaçant », confie un autre employé.

Source : © Le Jour

Par Mathias Mouende Ngamo et Hélène Tientcheu

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Joseph Beti Assomo : le ministre est toujours gouverneur"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Theodore Ajahoung

Ministre-gouverneur! vivement que nous vient en aide pour ce pays.

wpDiscuz