Cameroun – Jeux du Commonwealth 2014 : Amélioration du classement – 04/08/2014

La délégation camerounaise termine la compétition avec 7 médailles, soit beaucoup plus que lors de la dernière édition des Jeux en 2010.

Marie-Josephe-Fegue
Marie Josèphe Fegue, l’haltérophile camerounaise en action.

L’équipe du Cameroun a fait des progrès sensibles lors des 20èmes  Jeux du Commonwealth. Dans la ville écossaise de Glasgow, elle réalise l’une de ses meilleures performances dans cette compétition qui regroupe les pays ayant en commun l’usage de la langue anglaise. Les sept médailles sont arrachées par des dames exclusivement.

L’Haltérophilie, la lutte libre et le Judo sont les sports dans lesquels le Cameroun aura brillé, du 23 juillet au 3 aout 2014. Le Cameroun remporte une médaille en or, trois en argent et trois de bronze. Le 28 juillet Marie Josée FEGUE obtient l’or en Haltérophilie dans la catégorie des 69 kilogrammes. Elle soulève 234 kilogrammes au final, soit 102 à l’arrachée et 132 kilogrammes à l’épaulé-jeté. Elle devient ainsi le premier  médaillé en or du Cameroun depuis l’année 2002. D’ailleurs les différentes médailles en or remportées par le Cameroun aux Jeux du Commonwealth, l’ont été en haltérophilie, soit dix au total. Marie José FEGUE devance cette année la nigériane ITOHAN EBIREGUESELE et la canadienne Marie José ARES PILON.

Glasgow 2014 voit le Cameroun se hisser à la 17ème place dans le tableau final. L’Angleterre est en tête du classement. Elle remporte 52 médailles en or, 59 en argent et 57 en bronze (174). Elle devance l’Australie (137) et le Canada (82). L’Ecosse pays organisateur est 10ème. Au niveau africain le Cameroun occupe la quatrième place. Une avancée sensible comparativement aux Jeux de Delhi 2010. Au cours de cette édition les camerounais n’avaient remporté aucune médaille.

 La République sud-africaine 7ème avec 40 médailles est  la première Nation africaine. Elle est suivie par le Nigéria, 8ème avec 36 métaux. Avec 25 médailles le Kenya est classé 9ème dans le tableau final, d’où sa troisième place au niveau africain.  17 pays africains ont pris part à la compétition. De manière générale 71 pays étaient présents en Ecosse. La 21ème édition de la compétition va se dérouler du 4 au 15 avril 2018, dans la ville australienne de Gold Coast.

© Camer Post – Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz