Cameroun – Jean Manga Onguéné : « nous pouvons croire en cette équipe » – 08/01/2015

Jean Manga Onguené Directeur technique national des Lions Indomptables du Cameroun.
Jean Manga Onguené
Directeur technique national des Lions Indomptables du Cameroun.

Le Directeur Technique National, livre ses impressions à la suite du match de rodage des Lions Indomptables, face aux Léopards de la République Démocratique du Congo. La rencontre disputé le mercredi 7 janvier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé s’est achevée sur le score de un but partout.

Qu’elle appréciation pouvez-vous faire à l’issue de cette rencontre ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que ce match était un match de préparation. Une rencontre qui se situe à quelques jours de la compétition. Nous pouvons donc dire que les joueurs ne peuvent pas s’engager comme s’ils étaient en train de jouer un match éliminatoire ou une rencontre de compétition. Cette équipe que nous avons vu évoluer est très jeune en pleine reconstruction et depuis quelques matchs elle nous démontre ses capacités à tutoyer le haut niveau.

Cette équipe de la RDC nous l’avons déjà affronté lors des matchs de qualification il aurait fallu un autre adversaire pour vraiment évaluer les performances de cette équipe ne trouvez-vous pas ?

L’équipe du Congo est une très bonne équipe. Dans le passé le Congo fût un géant du football africain il ne faut pas l’oublier. Les deux équipes se connaissent très bien et tout les matchs de préparation sont important d’autant plus les deux équipes sont qualifiées pour la compétition.

On a observé comme une certaine retenue voire de la prudence de la part des deux équipes le spectacle n’était pas au rendez-vous qu’est ce qui explique ce constat ?

Les joueurs doivent donner le meilleur d’eux même tout en restant très prudents dans l’engagement de peur de se blesser. Vous savez nous avons présenté une équipe avec de nombreux joueurs blessés. Il ne faudrait donc pas en rajouter au nombre des blessés. Il faut être prudent. Je pense que pour l’entrainer il est surtout question de roder son effectif sur les plans tactiques, physique et tactique.

Depuis la dernière coupe du monde cette nouvelle équipe nous donne réelles raisons de croire en elle. Partagez-vous cet avis ?

Oui nous pouvons croire en cette équipe. Elle est sorti première de sa poule lors de la  phase éliminatoire sans la moindre défaite. Ces jeunes ont battu la RDC à domicile ils ont fait douter la cote d’ivoire. Nous pouvons vraiment croire en cette équipe.

Le banc de touche de cette équipe offre des possibilités. Peut-on dire que le coach Finke a de bonnes pièces de rechange ?

Nous n’avons pas encore une grosse équipe. L’entraineur est en train de mettre en place une équipe il ‘y ‘a encore beaucoup de travail. Il faut de la patience n’allons pas trop vite en besogne. Cette équipe nous a présenté de bonnes choses depuis quelques temps il faut lui laisser du temps.

Le compartiment défensif pose quelques inquiétudes avec l’absence de Stéphane Mbia pour la première rencontre…

Vous faisiez allusion au banc de touche. C’est la raison pour laquelle on fait venir 21 ou 22 joueurs. Il faut pouvoir trouver des solutions de rechange efficaces. Il faut prévoir les cas de blessures et en plus de cela, aujourd’hui les joueurs doivent pouvoir évoluer à divers poste. La polyvalence est un plus voire une exigence.

Source : Crtv-Poste national

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz