Cameroun : Jean Louis Beh Mengue, le patron de la régulation des télécommunications limogé par Paul Biya

Cameroun : Jean Louis Beh Mengue, le patron de la régulation des télécommunications limogé par Paul Biya

Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun, Jean Louis Beh Mengue, en poste depuis la création de l’organe en 1999, a été limogé au terme d’un décret présidentiel publié jeudi soir.

Il est remplacé par Philémon Zo’o Zame, jusque-là secrétaire général du ministère des Travaux publics après avoir occupé plusieurs postes à la présidence de la République, notamment dans le domaine des infrastructures et des affaires économiques.

Le partant a été éclaboussé en début 2015 par un rapport du Contrôle supérieur de l’État qui lui a attribué plusieurs fautes de gestion ayant fait perdre des milliards de FCFA aux caisses publiques.

Jean Louis Beh Mengue s’est également signalé, ces derniers mois, par des conflits récurrents avec le ministère des Postes et Télécommunications, autorité de tutelle qui lui reprochait des initiatives ne relevant pas de son ressort à travers l’attribution de licences d’exploitation à des opérateurs privés, ou encore l’octroi unilatéral d’abattement à de sociétés du secteur frappées de lourdes amendes.

Il fait aussi l’objet d’enquêtes judiciaires au sujet du projet de construction d’un immeuble siège de l’ART aux contours flous, et dont le chantier a été suspendu sur instructions du Premier ministre Philemon Yang.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Jean Louis Beh Mengue, le patron de la régulation des télécommunications limogé par Paul Biya"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Desire Kamdem

Bon séjour à nkodingui

wpDiscuz