Cameroun – Invalidation de l’élection de Tombi à Roko Sidiki par le TAS : Silence de mort à la FECAFOOT

Tombi à Roko, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) | Ph. Archives

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) n’avait toujours pas réagi, mardi en fin d’après-midi, à la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse) invalidant l’élection à la présidence de l’instance de Tombi à Roko Sidiki du 28 septembre 2015, a-t-on constaté sur place.

Au siège de l’instance à Yaoundé, aucun responsable interrogé n’a accepté de se confier sur la question, à l’exception notable d’un membre du bureau exécutif qui, sous couvert d’anonymat, a promis «une réplique conséquente dans les prochains jours».

La veille, le TAS a, tout en déboutant pour saisine hors délais le demandeur Abdouraman Hamadou Babba, président de l’Étoile filante de Garoua, confirmé la sentence rendue le 12 novembre 2015 par la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) annulant tous le processus électoral querellé.

Le même Tribunal a également indiqué qu’il appartenait désormais au plaignant de faire appliquer ladite annulation par le gouvernement camerounais.

Contestation

Abdouraman Hamadou Babba, en attendant l’issue de la procédure contre la Fédération internationale de football association (FIFA) qui vise le même objet, a décidé de contester cette sentence devant le Tribunal fédéral suisse dès cette semaine, dans la mesure où il s’estime «dans une configuration qui autorise la saisine de ce tribunal en dernier ressort».

Interrogé par une radio locale le président de la commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT, Mathias Eric Owona Nguini, qualifie la décision du TAS de «viciée». «En réalité, dès que l’appel a été déclaré irrecevable, il n’y a plus à l’examiner au fond. La seule évocation de l’irrecevabilité de l’appel invalide toute décision sur le fond.»

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

174 Commentaires sur "Cameroun – Invalidation de l’élection de Tombi à Roko Sidiki par le TAS : Silence de mort à la FECAFOOT"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bruno Ella Mvogoh

on attend la suite

Germain Ngassa

Où es le service communication de la fecafoot et du minsport

Mathieu Noumavam

Je n ai vraiment pas de partie pris mais j invite souvent mes frère à dire la vérité. Dire que les gens de la FECAFOOT n ont pas communiqué c est faire preuve de partialité. Si je ne me trompe pas, je crois avoir lu le communiqué de la chargée de communication et de marketing hier et du service juridique ce soir.

Maurice Djiongo

Qui disait quoi?

Zaza Mvogo

Qu il ait le courage de démissionner ce tricheur

Mathieu Noumavam

Qui a déjà démissionné dans ce pays. Les gens du pouvoir veulent nous distraire pour jouer leur carte ailleurs. C est un non lieux cette décision du TAS. TOMBI finira son mandat. Dire qu’il revient au gouvernement Camerounais de faire respecter les décisions du CNOSC c est du n’importe quoi et ceci après deux années.

Garba Soulé

Après le trophée, nous voici reparti dans les querelles inertes qui ne vise rien autre que de donner à manger à un groupe de personnes qui prennent le football Camerounais en otage

Solange Rebecca Christiane Mandone

Et qui nous salissent en plus.

Niyama Bora Bora

Vraimt ,

Niyama Bora Bora

Grosse honte CE genre de honte là on larve xa comment ??

Jean Pierre Feussi

Les brebis galeuse ki soutiennent ce groupe de voleur je me demande meme o juste kel sont leurs interets dans ce truc….

Peguy Diyouke

LE tas avait deja été saisi plusieurs moi avant la can et il a rendu son verdict apres la can .Mon chers garba soulé soit bien informé.Bonne jounée.

Peguy Diyouke

LE tas avait deja été saisi plusieurs moi avant la can et il a rendu son verdict apres la can .Mon chers garba soulé soit bien informé.Bonne jounée.

Baba Abdoullahi

Ils seront là, que vous le voulez ou non. Vous avez oublié de préciser que le TAS a aussi demandé que ce soit les autorités du pays qui appliquent cette décision. C’est du déjà entendu

Diegue Domkou

ET VIVE LE DROIT. N’est ce pas ?

Marcel Anyuzo'o

Le droit n’est pas divin,il se crée au jour le joue Dieu merci le TAS n’est pas Camerounais. Pour les savants de facebook,ce cas ne peut-il pas faire jurisprudence? Pauvre Abdouraman et compagnie.
Le Pinon de vision4 verra encore pour quelques temps la tête de Tombi à la fécafoot.

Jean Pierre Feussi

Baba c,est vous tous la les vrais sorciers ki piez le cameroun. Sachez ke votre fin est proche. La fecafoot c,est le patrimoine ke votre grand pere vous a laigue? Ou alors vous avez peur de laisser et aller rejoindre iya en prison pour detournement?
Sachez donc ke kelke soit la duree de la nuit, le soleil apparaitra. Sachez ke vos detournements avec iya,bidounkpatt et consort ne finiront jamais comca. Tot ou tard vous serez recuperer.

Lazare Sam Boade

Mr Jean Pierre Feussi avez vous les preuves de vos allégations ? Êtes vous au courant du nouveau code pénal ? Savez vous ce qui vous attends quand vous affirmez sans preuves et accusez un corps constitué de détournement de dernier publics? Avant que de poster de telles inepties aviez vous pris soins de ce que serons vos enfants si poursuites judiciaires soient déclenches contre vous?

Alain Yannick Bandah Ekore

C est des menaces ca mn frere mais sachez ke pour vs epinglez nul besoin de reflechir longtemps car a voir vos biens et ceke vs gagner par mois ou encore les voitures dans leskels vs roulez on comprend tres bien et vite ke vs etes des Voleurs et un jour il y aura dans ce pays une vrai justice…. la fecafoot c est la caverne des 40 voleurs d ali baba!!!!

Eric Alexis Sanama

L’application de cette décision ne dépend pas de l’État du Cameroun mais de la Fecafoot et de la FIFA qui sont contraints d’appliquer cette décision.

Jean Pierre Feussi

Mr lazare sam boade. C,est trop facile de connaitre la motivation de votre msg . Si vous en avez o6 goute de cet argent tenez vous trankil car l,apres BIYA vous reservera bocoup de surprise. Vous n,avez k,a voir ce ki se passe en ce moment en gambi.
Kan o code penal don’t vous faites allusion, vous ferez mieux de vous juger d,abord afin de nous juger ok? Ce nouveau code penal donne- t-il donc le droit a votre imposteur et voleur de tombi de ligotter une institution comme s,il s,agissait de la cuisine de sa maman?

Alain Kamga

Vous avez du temps à perdre

Louis Roger Kameni Belinga

C,est le meilleur risque de tous ses gens la même si on n,empreintes 45 dizaine abdouraman est un traître et ne doit pas être président de la fecafoot

Diegue Domkou

pourtant il n’a jamais dit qu’il voulais être président. De quoi avez vous peur?

Raoul Fred Behanzin

En quoi Abdouramane est un traite selon toi? Explique toi .est ce ce dernier veut être président a la fecafood? Si tu es Tombiste va lui succer le cul

Louis Roger Kameni Belinga

Il gêne le président ki viens de jouer 2 finales

Marcel Anyuzo'o

Raoul comme tu suces celui de Abdouraman la cloche qui sonne dans le vide.

Jean Pierre Feussi

Je wanda meme vous les camerounais.toi louis roger la .tombi s,accroche pour proteger leurs forfaits dep8 plus de 20ans k,ils sont aux affaires. Et toi alors???? Pourkoi la verite du tas vous fait si mal!!!

Honore Takou

Qu’elle est cette vérité du tas ?du déjà entendu

Honore Takou

Qu’elle est cette vérité du tas ?du déjà entendu

Diegue Domkou

Tranquil donc. Si vous estimer qu’il n’y a rien.

Diegue Domkou

Tranquil donc. Si vous estimer qu’il n’y a rien.

Souleymanou Boubakary

Bien repondu merci

Raul Yakana

Faux. C’est plaignant ( président de étoile filante) qui a été debouter pour delais forclos

Shearer Sani

Le tas est ossi corumpu ou bien?

Samuel Mbe Adjeme

C’ pour eux là-bas

Gildas Ndjonie

bien

Gildas Ndjonie

bien

Mamoudou Hassana

il faut organiser une élection libre et transparente!

Niyama Bora Bora

Merci garba soulè,t,a TT di mn Frere ns som plus ke fatiguer de TT xa,En plus ILS mange Notre argent,I’ll prenne Notre football PR fai leur patrimoine familial,balader la coupe là sert mem a kwa ?? TT xa I’ll veil detourner largent com dhabitud,on les conait LE peuple souffre ya les vrai pb o pays on gaspille largent PR des coneries c LE seul trophèe ke LE camer a gagner?? Vraimt LE pays ci hein ,un Jr un Jr,

Jean Pierre Feussi

Mon frere ce ki me fair mal ce sont les maboules camerounais ki courent deriere ces gents ki se baladent avec ce trophet pour leurs interets mais eux alor gagnent koi!!!

Niyama Bora Bora

Fecafoot la mangeoire,LE blanchissemt d,argent ,la sorcelerie,on vs conait ,

Ruben Andre Ndoumbe

et puis kW encore laissez les gens respirer du donc

Porgas DI Asce

“quand quelque chose n’est pas pour toi. …c’est pas pour toi

Vitalis Courtz Yong

Merci #Abdouraman Baba

Omard Amang

Rien ne va changer faites tout dite tout mais on maintien le bureau en place ce que vous cherchez on ne sait pas laisser les gens respirer

Jean Pierre Feussi

Vous allez bien respirer… ne vous en faites pas.

Jacques Bobiongo

Une nouvelle élection libre et transparente va être organisée et Tombi va toujours gagner, vous allez voir.

Jean Pierre Feussi

Si ceci peut te plaire ou non sache ke la prochaine election tombi ne peut plus etre candidat. Peut etre ke en ce moment il sera deja a kondengui a cote se son boss. Meme bidoumkpatt ne pourra plus intervenir pour cela ok?

Jean Pierre Feussi

Tu n,a pas honte jacques bobiongo de dire une nouvelle election libre et transparente et tombi va toujour gagner.
Tombi avait-il dabord gagne, ou tu ne comprend pas ke cet election est ennulee parck,elle etait entachee de frode? En tout cas j,espere bien ke tu n,as pas mange de cet argent parcke bientot ca va vous calle o cou. Ou alors si tombi c,est ton frere di lui ke cette fois il est pris o piege.

Jacques Bobiongo

Jean Pierre Feussi, tu es naïf mon frère. Retiens ce que je te dis ce jour, et tu te souviendras de moi toute ta vie. Tombi reste et demeure président de la fecafoot qu’il ait nouvelle élection ou pas. N’écoute pas ce que les deux petits perroquets de visions4 racontent là. Ils sont aigris parce que Tombi ne leur donnent pas kelkes missions à l’étranger lors des compétitions internationales com c’est le cas pour certains de leurs confrères journalistes. Ils vont beau s’agiter ça ne va rien changer.

Jacques Bobiongo

Jean Pierre Feussi, tu es naïf mon frère. Retiens ce que je te dis ce jour, et tu te souviendras de moi toute ta vie. Tombi reste et demeure président de la fecafoot qu’il ait nouvelle élection ou pas. N’écoute pas ce que les deux petits perroquets de visions4 racontent là. Ils sont aigris parce que Tombi ne leur donnent pas kelkes missions à l’étranger lors des compétitions internationales com c’est le cas pour certains de leurs confrères journalistes. Ils vont beau s’agiter ça ne va rien changer.

Jacques Bobiongo

Vous me faites rire hein, Tombi est et demeure président de la FECAFOOT. Tous ceux ki jubilent en disant ke le TAS a invalidé l’élection de Tombi, n’ont rien compris. La victoire de Tombi dans cette plainte du fameux Abdouraman , est d’avoir réussi à ne pas faire revenir John Begueni ndé à la fecafoot. Le reste là, on va simplement organiser une nouvelle élection et Tombi va reprendre ses choses sans pb. Personne ne peut battre Tombi à une élection de la fecafoot à ce jour.

Henri Bertrand Ngoah

Bobiongo, tu fais bien de le dire, mais avait il besoin de torpiller et manipuler les textes s il était si sûre de sa victoire?

Diegue Domkou

Huuum toi tu as tous compris. Au Cameroun maintenant il va falloir une nouvelle filière en droit à savoir l’interprétation des décisions de justice. Trop d’espert tue l’espertise

Diegue Domkou

Huuum toi tu as tous compris. Au Cameroun maintenant il va falloir une nouvelle filière en droit à savoir l’interprétation des décisions de justice. Trop d’espert tue l’espertise

Da Sylva da Sylva

Tombi n’a jamais été president c’est ce qui nous interesse pour l’instant

Raoul Fred Behanzin

Puisse que la magouille est bien organisée …cette fois ci serait différend

Armando Agoumi

Jacques je suis tout à fait d’accord avec toi en l’etat personne ne peu battre tombi à une élection à la fecafoot dont je ne sais même pas pourquoi cette bande d’affamés la gesticulent coe sa

Armando Agoumi

Jacques je suis tout à fait d’accord avec toi en l’etat personne ne peu battre tombi à une élection à la fecafoot dont je ne sais même pas pourquoi cette bande d’affamés la gesticulent coe sa

Guillaume Kinla

on peu pas le battre prqw il a peur des urnes?

Moustapha Mouhamed

Si tel est le cas pourquoi son parrain Joseph owona avait tout fait pour annuler la candidature de Bell de façon très arbitraire ?

François Talla

Le tas joue au poncepilatisme! Soit il entérine la décision du cdo,soit il la décline.or nous savons que la cours suprême a été incapable de faire application d’une décision prise par elle même sur l’affaire sam#mincult. Nous courons dans le sac.le juge suprême c’est paupool.

Nathan FN

Enfin,le danseur”d’un pas devant deux pas derrière ” va enfin rejoindre Iya à Kondengui

Nathan FN

Enfin,le danseur”d’un pas devant deux pas derrière ” va enfin rejoindre Iya à Kondengui

Jean Pierre Feussi

C,est lui l,auteur de tous les detournement dep8 plus de 20ans a la fecafoot. L,orske bidoungkpatt etait en ce moment ministre de sport. L,orsk,il a senti ke tombi etait menace il a tout fait pour revenir afin de continuer a le couvrir. Mais cette fois je crois ke c,est la fin.

Patrice Tezaptio

Mr Tombi,si tu ne peux pas, tu laisse…au moins tu dormir en paix.cette histoire de fecafoot est très compliquée.

Patrice Tezaptio

Mr Tombi,si tu ne peux pas, tu laisse…au moins tu dormir en paix.cette histoire de fecafoot est très compliquée.

Honoré Nguemegni

Tu diras la vérité elle t affranchira
Vive abdouram hamadou baba la valeur sûre et l’intellectuel du foot ball camerounais le sommet de la maîtrise des textes pas la racaille gombotique installé par les fossoyeurs au détriment du football vous ne verrez de mémoire de président de fédération iya Mohamed courir au stade pour forcer des photos avec les champions d Afrique c’est le signe de l imposture

Honoré Nguemegni

Tu diras la vérité elle t affranchira
Vive abdouram hamadou baba la valeur sûre et l’intellectuel du foot ball camerounais le sommet de la maîtrise des textes pas la racaille gombotique installé par les fossoyeurs au détriment du football vous ne verrez de mémoire de président de fédération iya Mohamed courir au stade pour forcer des photos avec les champions d Afrique c’est le signe de l imposture

Oncle Mbida

C est tout normal et naturel tombi a gagne la coupe d afrique alors le president et les reseaux le felicite c est le politique qui fait les lois et decide

Oncle Mbida

C est tout normal et naturel tombi a gagne la coupe d afrique alors le president et les reseaux le felicite c est le politique qui fait les lois et decide

Da Sylva da Sylva

Tombi joue déjà au football pour gagner la CAN?

Peguy Diyouke

Oncle mbida et si le politique va à l’encontre du verdict du tas? Le tas pourra prendre une sentence encore plus lourde.

Peguy Diyouke

Oncle mbida et si le politique va à l’encontre du verdict du tas? Le tas pourra prendre une sentence encore plus lourde.

Jean Pierre Feussi

On sait ke vous o cameroun vous ne respectez jamais la loi et cherchez toujour a corompre pour s,eterniser. Mais cette fois vous etea mal tomber.

Alim Belek

Tombi doit composer avec Abdouraman, ce monsieur connaît le football camerounais mieux que quiconque. Pourquoi pas chercher à l’associer ?

Kevin Julexe

c’est la même bande de voleurs, abdou quoi la, iya malhonnête, tombi , etc…..

Alim Belek

Évidemment, on n’aura jamais de saint dans le foot. Mais, entre eux qui se connaissent bien, ils doivent faire la paix.

Christian Neal

Le temps des wadjo est passe mola.le TAs he decide pas o cameroun le gateau appartient au PRESI actuel

Christian Neal

Le temps des wadjo est passe mola.le TAs he decide pas o cameroun le gateau appartient au PRESI actuel

Christian Neal

Le temps des wadjo est passe mola.le TAs he decide pas o cameroun le gateau appartient au PRESI actuel

Da Sylva da Sylva

On attend une election libre et transparente, pour l’instant il ya vacance a la fecafoot

Da Sylva da Sylva

Vacance au poste de president de la fecafoot

Denis Tedop

Bravo Abdou le chien de tombe va enfin plier sa queue. Il avait dit. à Éto’o qu’il y’a des gens comme toi au cimetière. Je dis à tombi qu’il y a des gens que lui en prison. Le mauvais jeux qu’il avait jouer pour la descente de Bamboutos en 4ème division le rattrape. Merci Abdou

Oumarou Farouck Farouck

Commence à écrire en français vieux père IDIOT

Oumarou Farouck Farouck

Commence à écrire en français vieux père IDIOT

Oumarou Farouck Farouck

Commence à écrire en français vieux père IDIOT

Oumarou Farouck Farouck

Commence à écrire en français vieux père IDIOT

Jean Pierre Feussi

Oumarou tu fera mieux d,etre un peut civilise; ok? Si tu te sens morveux tu n,a ka te moucher ok?

Lucien Wainkep

Que le TAS se tasse dans sa tasse

Lucien Wainkep

Que le TAS vienne alors, on va le mettre dans la sauce

Sinclair Tiomela Fonang

Pourquoi c’est si difficile pour ces gens de respecter les décisions de justice?

Sinclair Tiomela Fonang

Pourquoi c’est si difficile pour ces gens de respecter les décisions de justice?

Sinclair Tiomela Fonang

Pourquoi c’est si difficile pour ces gens de respecter les décisions de justice?

Sinclair Tiomela Fonang

Pourquoi c’est si difficile pour ces gens de respecter les décisions de justice?

Celestin Touoyem

Aprenont a demisioner tombi IL faut quitte

Celestin Touoyem

Aprenont a demisioner tombi IL faut quitte

Celestin Touoyem

Aprenont a demisioner tombi IL faut quitte

Celestin Touoyem

Aprenont a demisioner tombi IL faut quitte

Jonas Ndesa

Au Cameroun les lois sont faites pour les loisirs

Yves Bantio

C vrai ça Jonas ???!?

Jonas Ndesa

Au Cameroun les lois sont faites pour les loisirs

Yves Bantio

C vrai ça Jonas ???!?

Jonas Ndesa

Au Cameroun les lois sont faites pour les loisirs

Yves Bantio

C vrai ça Jonas ???!?

Jonas Ndesa

Au Cameroun les lois sont faites pour les loisirs

Ibrahima Iya

Ce abdouraman doit etre pandu

Ibrahima Iya

Ce abdouraman doit etre pandu

wpDiscuz