Cameroun : Intensification de la construction des terminaux à fibre optique – 10/10/2014

Le gouvernement camerounais a annoncé l’intensification de l’opération de la boucle à fibre optique à travers le pays, notamment dans les centres urbains afin d’améliorer les instruments de communication pour ses citoyens.

Pose de la fibre optique. Photo d'archives
Pose de la fibre optique. Photo d’archives

Après la capitale, Yaoundé, et la métropole économique, Douala, déjà connectées à cette technologie, l’opération va se poursuivre avec la construction des boucles à fibre optique dans les villes de Buéa et Limbé (Sud-Ouest) et Maroua (Extrême-Nord).

A ce effet, le gouvernement a lancé un appel d’offres invitant les soumissionnaires à déposer leur dossier, ceci avant la phase dépouillement qui commence la semaine prochaine et qui sera bouclée par le choix d’un ou de plusieurs opérateurs.

Financé par le Fonds spécial des télécommunications, les travaux de construction de ces nouvelles boucles optiques démarreront avant la fin de cette année, indique-t-on au ministère des Postes et Télécommunications.

Ces travaux, vont permettre de rallonger le réseau à fibre optique du pays de 49,4 Km dans la ville de Maroua, de 35,2 Km à Limbé et de 29,1 à Buéa, soit environ 104 Km supplémentaires de fibre optique.

Le Cameroun dispose actuellement de 6000 Km de fibre optique, et envisage d’atteindre une longueur de 10 000 à 20 000 Km sur le long terme.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz