Cameroun : Installation des responsables de l’Institut des Arts et Métiers Nautiques et de la Pêche de Limbe

Le Ministre Taiga de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales présidant la cérémonie d'installation des responsables de l'Institut des Arts et Métiers Nautiques et de la Pêche de Limbe | © CAMERPOST / Hakim ABDELKADER
Le Ministre Taiga de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales présidant la cérémonie d’installation des responsables de l’Institut des Arts et Métiers Nautiques et de la Pêche de Limbe | © CAMERPOST / Hakim ABDELKADER

La cérémonie relative à leur installation a été présidée le jeudi 22 septembre 2016 à Limbe dans le Sud-Ouest, par le Ministre Taiga de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales.

C’était un préalable au lancement effectif des activités de l’Institut des Arts et Métiers Nautiques et de la Pêche de Limbe. Le ministre Taïga par ailleurs Président du Conseil de Direction de l’Institut, a présidé la cérémonie d’installation du Directeur le Docteur  ETAH Collins Ayuk et du Directeur adjoint de l’Institut, Docteur Cecilia Mungo. Les deux responsables devront mettre sur les rails cette structure de formation aux métiers des eaux. Selon le décret du 12 aout 2015 portant création, organisation et fonctionnement du cette école, il s’agit établissement public d’enseignement supérieur à caractère professionnel et technique. L’Institut est placé sous la tutelle technique du Ministère chargé des pêches, sous la tutelle académique du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances.  De manière concrète l’Institut est investi d’une mission de formation technique et professionnelle, de recherche appliquée et d’appui au développement dans le domaine de la pêche. Pour cela, le Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute «LINAFI», dispense une formation initiale ; un enseignement moyen supérieur dans le domaine de la pêche. La structure fournie des prestations de recherche appliquée, de services ou de formation professionnelle dans ses domaines d’activités tout en apportant un appui au développement des industries et autres opérateurs dans le domaine de la pêche.

Il importe de souligner que l’école ouvre effectivement ces portes cette année 2016. Dans cette logique, un concours sur épreuves écrites et orales pour l’entrée en première année du Cycle des Officiers de Pêche (Pont), Machine pour la pêche hauturière et des spécialistes des Industries de pêche, du Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute «LINAFI» au titre de l’année académique 2016/2017, a été récemment ouvert.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER