Cameroun – Insécurité : Robert Nkili prend “des mesures d’exception” pour les voyageurs – 04/02/2015

Robert Nkili, Ministre camerounais des Transports. Photo d'archives
Robert Nkili, Ministre camerounais des Transports. Photo d’archives

Le ministre camerounais des Transports, Robert Nkili, vient d’ordonner ‘’des mesures d’exception dans le secteur des transports (aérien, maritime et ferroviaire) à l’effet de contribuer plus efficacement à la lutte contre l’insécurité dans ce secteur’’, rapporte un communiqué rendu public mercredi.

L’arrêté, pris ‘’en raison du climat actuel caractérisé par des menaces terroristes”, ne précise toutefois pas le type de mesures nouvelles auxquelles doivent s’attendre les voyageurs mais il précise qu’elles ‘’seront levées dès la fin desdites menaces”.

Selon des sources introduites, les mesures devraient concerner la multiplication et le durcissement des contrôles routiers et aux frontières.

Leur annonce, note-t-on, intervient alors qu’un vent de panique semble gagner certaines chancelleries occidentales accréditées au Cameroun, notamment la France qui vient de recommander à ses ressortissants résidant dans le pays de quitter les régions septentrionales en proie aux exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram, mais également certains autres lieux populeux, sensibles et potentiellement l’objet d’attaques terroristes.

© CamerPost avec © APA