Cameroun – Impôts : 102 milliards de FCFA recouvrés au profit des municipalités

Direction générale des impôts (DGI) | Archives/DR
Direction générale des impôts (DGI) | Archives/DR

Cent deux milliards de francs CFA ont été recouvrés au cours des six premiers mois de cette année 2016 au profit des collectivités territoriales décentralisées et certaines administrations publiques du Cameroun, a-t-on appris mardi auprès de la Direction générale des impôts (DGI).

L’argent collecté et gardé au trésor sera reparti aux municipalités pour leur fonctionnement, notamment pour assurer le paiement des salaires, l’achat des fournitures ainsi que l’équipement des mairies.

Il s’agit, entre autres, des Centimes additionnels communaux (CAC) mis à la disposition de la banque des communes, du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) qui accompagne le développement des communes.

Avec le processus de décentralisation enclenché depuis quelques années par le gouvernement, les municipalités, de plus en plus autonomes, d’après la loi, ne disposent pas toujours de moyens financiers conséquents pour assurer leur fonctionnement de manière optimum.

A terme, « ces recouvrements ne seront plus du ressort de l’administration fiscale »,explique-t-on à l’Union des villes et communes du Cameroun (UVCC) où l’on reconnait que les mairies collectent directement certaines taxes, entre autres, les impôts libératoires pour les commerces, les taxes de stationnement pour les taxis ou encore la taxe sur l’Occupation temporaire de la voie publique (OTVP).

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz