Cameroun : Important déploiement des citoyens pour les inscriptions sur les listes électorales à Douala

Les sites d’inscriptions sur les listes électorales dans les arrondissements de Douala 1er, 2e, 3e, 4e, et 5e ne désemplissent pas. A une vingtaine de jours de la clôture de l’opération « 11 millions d’inscrits sur les listes électorales » lancée par le citoyen Cabral Libii, des jeunes se mobilisent. Le point avec CAMERPOST.

Cameroun : Important déploiement des citoyens pour les inscriptions sur les listes électorales à Douala

Des jeunes bénévoles acquis à la cause Cabral Libii

« Nous avons décidé d’apporter notre soutien à celui qu’on appelle « le Emmanuel Macron camerounais. Pour ce faire, il est question pour nous de sensibiliser nos proches et de les inciter à aller s’inscrire sur les listes électorales. Voilà pourquoi depuis quelques jours nous sommes sur le terrain », lancent des jeunes bénévoles interrogés dans la ville de Douala.

Ces derniers souhaitent que Cabral Libii se présente à la Présidentielle 2018. « Et pour cela, il nous avait demandé de nous inscrire. Il a avancé le chiffre de 11 millions. Nous devons l’aider à réaliser ce record. Il y va aussi de notre devoir citoyen », poursuivent les personnes abordées.

Plus que 25 jours, et l’opération d’inscription sur les listes électorales prendra fin. C’est quasiment la dernière ligne droite pour Cabral Libii, l’initiateur de l’opération «11 millions d’inscrits sur les listes électorales» pour mobiliser les populations à adhérer à son initiative. Il est également très actif sur le terrain.

Vers un succès de l’opération « 11 millions d’inscrits » ?

Lundi 7 août 2017, il était à Ngaoundéré, la capitale régionale de l’Adamaoua, aux côtés du parti Univers de Prosper Nkou Mvondo. «Ce que nous essayons de faire c’est de mobiliser les jeunes, les femmes, les hommes, les vieux, à s’inscrire massivement sur les listes électorales, et à décider le moment venu de qui ils voudront comme président, de qui ils voudront comme député, comme sénateur, comme maire, comme conseiller municipal», a-t-il expliqué.

Rappelons qu’une liste électorale se définit comme un registre dressé comportant tous les noms des citoyens d’une circonscription électorale admis à voter. La liste électorale, comme la carte d’électeur, est un élément de la procédure électorale d’un état, destinée à lutter contre les risques de fraude électorale.

La fonction de la liste électorale est en effet de permettre de vérifier, avant la tenue du scrutin, que seuls y participent ceux qui en ont le droit et en garantissant par une gestion des fichiers électoraux, qu’il ne soit pas possible de s’inscrire à plusieurs endroits afin d’empêcher à un électeur de voter plusieurs fois.

© CAMERPOST par Linda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz