Cameroun : Huit tracteurs portuaires pour améliorer la manutention au port de Douala – 16/05/2015

Huit tracteurs portuaires pour améliorer la manutention au port de Douala | DR
Huit tracteurs portuaires pour améliorer la manutention au port de Douala | DR

Huit nouveaux tracteurs portuaires destinés à l’amélioration des capacités de manutention et de maintenance au port autonome de Douala (PAD), ont été réceptionnés par la Douala international terminal (DIT), a-t-on constaté ce samedi sur place.

Les engins nouvellement acquis, en l’occurrence, des « tracteurs portuaires de dernière génération et une nacelle de travaux » viennent renforcer le parc de matériel et améliorer la qualité des prestations DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Douala.

Fabriqués par la société néerlandaise TERBERG, « leader européen dans le développement de tracteurs à sellette élévatrice », a-t-on précisé, ces matériels sont adaptés au transfert de marchandises conteneurisées, ce qui va améliorer les opérations de traitement des navires par la réduction de manière substantielle, le temps d’attente à la bouée de base et améliorer l’attractivité du Port de Douala.

La nacelle qui est un engin de chantier servant à faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur « va essentiellement permettre d’effectuer des travaux de maintenance sur les portiques de quai et portiques parc (RTG) en toute sécurité » ont indiqué les responsables de DIT.

Fabriquée par HAULOTTE, entreprise française spécialisée dans la fabrication des nacelles élévatrices de personnes et de charges, elle va renforcer les capacités de maintenance de DIT et améliorer le taux de disponibilité des équipements.

Ces acquisitions d’une valeur de 810 millions francs CFA vont accroitre la productivité avec comme corollaire une amélioration de la fluidité sur la plate-forme portuaire de Douala.

DIT a soutenu qu’à la fin avril 2015, les taux d’occupation des parcs import et export ont fortement baissé sous l’effet conjugué du transfert de conteneurs en long séjour et du volume record de conteneurs manutentionnés, 35.208 équivalent 20 pieds contre 32.771 en décembre 2014.

Une réorganisation de l’activité qui a permis une augmentation de 4 pour cent du volume des importations et plus de 31 pour cent des exportations au cours des quatre premiers de 2015 comparativement à 2014.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz