Cameroun – Hôpital Laquintinie : Mobilisation pour un meilleur traitement des personnes atteintes de maladies mentales

Une vue de l' Hôpital Laquintinie de Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Une vue de l’ Hôpital Laquintinie de Douala | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Le sujet a été à l’ordre du jour hier lundi 10 octobre 2016. A Douala, des malades interrogés dans le pavillon à eux dédié de l’hôpital Laquintinie de Douala par CAMERPOST, se réjouissent tout d’abord pour la prise en charge des malades qui s’est nettement améliorée dans cette formation sanitaire. En plus de remercier le nouveau directeur de l’hôpital en question, ces patients appellent de nombreuses familles à ne plus marginaliser leurs malades. « Nous faisons très souvent l’objet de rejet et d’abandon de nos proches lorsque survient une maladie mentale. Et pourtant pour la majorité, ces malades ne sont pas la cause de leur état de santé. Nous profitons de cette journée pour passer un message interpellateur », ont lancé quelques-uns.

Un message qui intervient au moment où le Cameroun et le reste du monde ont célébré la Journée mondiale de la santé mentale 2016. En 2004, cette journée mettait l’accent sur les liens entre santé mentale et santé physique. Les données dont on dispose aujourd’hui indiquent que les personnes atteintes de maladies mentales, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale.

Les recherches révèlent qu’il existe des interventions qui permettent de réduire la détresse physique et mentale des individus et les pertes qu’elle cause à la société. Pourtant, on constate qu’il subsiste une proportion importante de personnes atteintes de troubles mentaux qui ne bénéficient pas du traitement dont elles auraient besoin. Dans la Région européenne de l’OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent pas de traitement médical. Il est donc question de relever les défis et trouver des solutions.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Hôpital Laquintinie : Mobilisation pour un meilleur traitement des personnes atteintes de maladies mentales"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Evarice Mikell
wpDiscuz